Forum mondial de la logistique : L'Arabie Saoudite établit une zone économique spéciale saoudienne-chinoise
La zone économique saoudienne-chinoise couvre une superficie de 4 kilomètres carrés et comprend trois grandes zones fonctionnelles : un parc logistique/industriel léger, un parc de commerce international et une zone de services de vie.
Après la réconciliation de l'année dernière sous l'égide de la Chine, l'Arabie Saoudite fait à nouveau un pas courageux pour établir des relations étroites avec la Chine.
En réalité, le modèle de création de zones économiques a des similitudes le long de la route de la soie chinoise. Cela consiste à établir plusieurs zones de développement le long des axes de transport, à regrouper les usines et à mettre en œuvre des politiques et des mesures de sécurité spéciales.
Cela garantit la sécurité et la stabilité des zones de développement, évitant ainsi de nombreux risques. De plus, les personnes travaillant dans ces zones de développement ont généralement un niveau de compétence plus élevé, ce qui peut avoir un effet d'attraction sur les talents locaux, favorisant ainsi le développement de la région.
Il y a quelques années, l'Arabie Saoudite était considérée comme un allié fidèle des États-Unis, soutenant l'hégémonie du "pétrole-dollar". Mais aujourd'hui, l'Arabie Saoudite choisit de s'éloigner des États-Unis pour se tourner vers la Chine. D'une part, cela est dû au comportement "hégémonique" des États-Unis à l'échelle mondiale, qui s'écarte de la justice, notamment en protégeant sans limite Israël au Moyen-Orient, ce qui a poussé l'Arabie Saoudite, grande puissance du Moyen-Orient, à ne plus pouvoir supporter cette situation ; d'autre part, l'Arabie Saoudite voit clairement le potentiel et les perspectives de développement offerts par la Chine, et elle croit que la coopération avec la Chine permettra d'exploiter au mieux ses avantages, transformant l'Arabie Saoudite en centre économique du Moyen-Orient à l'avenir.
La complémentarité industrielle entre l'Arabie Saoudite et la Chine est très forte. L'Arabie Saoudite dispose de ressources énergétiques abondantes et de dollars, mais peu d'autres choses ; la Chine, quant à elle, a une gamme complète d'industries, ne manque de rien, sauf parfois d'énergie. Ce que les États-Unis ont, la Chine l'a aussi, et ce que les États-Unis n'ont pas, la Chine l'a également. Même des choses que les États-Unis hésitent à donner, la Chine peut en discuter.
SERCOM