Pré-Cop29 : Des organisations de la société civile plaident pour des investissements accrus
Tous ces acteurs se sont approprié la position de Pacja pour la Cop29 et ils ont adressé les besoins des communautés rurales en vue de leur adaptation au changement climatique.
L’objectif de « keep your promise » est d’améliorer l’efficacité des mesures de réponse au changement climatique en Afrique. Tout en assurant un plus grand leadership des dirigeants africains et une plus grande responsabilisation des dirigeants des pays du Nord.
En séminaire le 12 octobre 2024 au siège des assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ArdCI) à Abidjan, ces Ong veulent une plus grande allocation aux secteurs clés - santé, agriculture, eau et autres sous-secteurs des moyens de subsistance. Pour les associations qui ont pris part à cette rencontre, La Cop 29 à Bakou en Azerbaïdjan doit mettre en œuvre du nouvel objectif collectif quantifié le (Ncqg) avec un engagement financier climatique de plusieurs milliers de milliards de dollars. « L'Afrique doit faire progresser une position au sein du Ncqg qui porte les aspirations du continent africain et de ses populations en proposant des impératifs forts d'adaptation - une adaptation basée sur les besoins de nos populations », a déclaré Dr Durand Oboue, Coordonnateur national Pacja-Côte d’Ivoire. Dans sa présentation, il a dit que l'engagement financier pour la mise en œuvre du Ncqg doit être en grande partie sous forme de financements basés sur des subventions, et non de prêts. Pour Loukou Koffi Jules, président du conseil d’administration de la fédération des réseaux et associations de l’énergie, de l’environnement et du développement durable, par ailleurs premier vice-président de Pacja Côte d’Ivoire, a plaidé pour la prise en compte de la préoccupation de la population. Notamment sur l’adaptation de la population aux changements climatique. Il a demandé aux pays développés, les grands pollueux puissent respecter leur engagement, par la mise à la disposition des populations des fonds afin de faire face aux changements climatiques.
Dr Aboua Gustave, Directeur Général de l’Environnement et du Développement Durable apporté la caution du ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique.
Représentant le président des assemblées des régions et districts de Côte d’Ivoire (ArdCI), le vice-président Woi Mela Gaston, a salué le début de collaboration avec le Pacja et sa faitière. Cette rencontre a enregistré la participation de Abidjan Lagacy Program (Alp) du député de Tiebissou, du Maire de Koun-Fao et de Save the Children.