Cni; double identité; enregistrement des naissances; Nni… : Les clarifications du Dga de l’Onceci, Pélagie Gonto
Elle a expliqué que : « l'établissement des cartes nationales d'identité (Cni) en Côte d'Ivoire se fait dans le cadre du projet du registre national des personnes physiques(..) Nous sommes passés de 45 jours à 10 jours pour obtenir une Cni lorsque des documents authentiques, sans anomalies, sont déposés ». Elle a précisé que le principal défi réside dans l’afflux de demandes, compliquant le processus.
Pélagie Gonto a également souligné que l’Oneci reçoit régulièrement des plaintes sur les difficultés d'obtention de la Cni, mais a mis en lumière un aspect méconnu de cette complexité administrative : « Plus de 800000 personnes sont dans une situation de double identité, ce qui bloque les dossiers (...) Nous voyons des plaintes, car ces personnes sont contactées pour venir répondre, mais certaines refusent et se plaignent du nombre d'années depuis leur demande ». Puis d’ajouter : « Le gouvernement a pris des mesures à travers une loi spéciale pour rétablir chacun dans son identité sans poursuite judiciaire. Cette loi spéciale permet aux personnes en situation de double identité de ne pas opter pour l'identité de leur choix, mais de revenir à leur première identité tout en conservant les acquis de l'identité usurpée ».
Le Numéro national d’identité (Nni) et la gestion de l'identité
Pélagie Gonto a également expliqué un malentendu répandu concernant le Numéro national d'identification (Nni) et le numéro Ci00 de la carte d'identité : «Certaines personnes relèvent le numéro de la carte "Cci00..." au lieu du Nni, qui contient toutes les informations de l’individu. Le numéro Ci00 est juste la référence du support de la carte ». Elle a affirmé qu’en cas de perte de carte, le Nni reste inchangé et conserve toutes les informations personnelles. «Ce qui est extraordinaire avec le Nni, c'est que ce numéro suit chaque individu tout au long de sa vie active et à l'état civil », a-t-elle ajouté, notant qu’il permet même de suivre son dossier médical.
Enregistrement des naissances et couverture nationale
Concernant l’enregistrement des naissances, Pélagie Gonto a mentionné que les procédures ont été améliorées : « Désormais, dans les centres de santé ruraux comme urbains, les sage-femmes sont habilitées à déclarer les enfants dès leur naissance, et les parents peuvent ensuite se rendre à la mairie pour l'acte de naissance ». Selon elle, seulement 8 millions sur 29 millions d'habitants sont enregistrés dans la base de l'Oneci, révélant un besoin de sensibilisation pour une couverture complète.
La digitalisation en marche
Pour conclure, Gonto a rappelé les mesures d'automatisation mises en œuvre pour simplifier les démarches administratives. Elle a souligné que : « La seule partie physique obligatoire dans le processus est la prise d'empreintes(...) tout le reste, de la préinscription au téléchargement de documents, se fait en ligne». Concernant la digitalisation de l’office, elle a révélé qu’il faut un déploiement de cityweb dans les représentations diplomatiques de la Côte d’Ivoire dans certains pays (France; Italie; Allemangne et Sénégal ) et en cours (Maroc et l’Afrique du Sud), ainsi que dans les juridictions. La numérisation des registres d’Etat civil dont la phase pilote a été réalisée à la mairie de Grand-Bassam à 100%. Ajoutée à ces actions l’apposition du Numéro National d’Identification (Nni) sur les actes d’Etat Civil et la formation de 801 agents d’Etat civil et le déploiement du logiciel Cityweb dans 434 Cec, soit 303 Sous-préfectures et 131 communes, un taux de déploiement de 62,89%.