Gouvernance de la sécurité maritime: L’administration maritime du Golfe de Guinée renforce ses capacités

Les participants au séminaire sont issus des États du Golfe de Guinée. (Ph: Dr)
Les participants au séminaire sont issus des États du Golfe de Guinée. (Ph: Dr)
Les participants au séminaire sont issus des États du Golfe de Guinée. (Ph: Dr)

Gouvernance de la sécurité maritime: L’administration maritime du Golfe de Guinée renforce ses capacités

Le 28/10/24 à 13:26
modifié 28/10/24 à 17:09
L'Institut de sécurité maritime interrégional et ses partenaires ont organisé un séminaire sur la sécurité maritime le 21 octobre, à l'Académie régionale des sciences et techniques de la mer, à Yopougon.
Une quarantaine d’experts représentant des administrations maritimes du Golfe de Guinée ont pris part le 21 octobre 2024, à un séminaire de formation sur la gouvernance de la sécurité maritime. Cette formation qui s’est tenue à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer, à Abidjan-Yopougon, est une initiative de l’Institut de sécurité maritime interrégional (Ismi) et ses partenaires. En particulier, le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (Dcaf), et le projet de coopération française à l’Ismi.

L’objectif de ce séminaire était de contribuer à l’amélioration de l'effort international dans le domaine maritime et s'inscrit dans le contexte d'une volonté du siège des Nations unies de renforcer la mise en œuvre du lien entre sécurité, environnement et développement.

Au cours de la séance inaugurale, Abroulaye Fofana, secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer, a salué cette initiative qui permettra aux participants de mieux comprendre les enjeux de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée pour plus d’efficacité dans l’exercice de leurs fonctions dans leurs Etats respectifs. « En matière de sécurité maritime, le Golfe de Guinée a été considéré pendant longtemps comme étant un espace où règne l’insécurité maritime. Surtout en matière de piraterie. Ce type de formation permettra de faire face à ces fléaux », a-t-il soutenu. Ajoutant que les ressources humaines sont un atout essentiel en matière de sécurité maritime. D’où la nécessité de les former sur l’ensemble des problématiques maritimes et sur les aspects juridiques.

Pour sa part, colonel Damien Mireval, attaché de défense près l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, a indiqué que les différentes menaces présentes dans le Golfe de Guinée ont conduit à la mise en place de processus nationaux et internationaux. Il a souligné que la convergence des efforts doit permettre de pérenniser un cadre sécuritaire propice, de mettre en avant l’économie bleue, tout en assurant la protection de ces espaces maritimes.

« La France s’inscrit résolument dans l’appui à l’architecture de Yaoundé en valorisant la mutualisation des compétences et des expertises. Cet appui se matérialise, notamment par des coopérations structurelles, à l’instar de plusieurs projets phares comme l’Ismi et des interactions sur le plan opérationnel, comme les entraînements conjoints réalisés par la marine ivoirienne avec la marine nationale française. »

L’attaché de défense a aussi invité à poursuivre les efforts dans ce sens, à travers une approche globale et multilatérale, pour résoudre les défis qui se posent encore pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

La cérémonie a également enregistré la participation du directeur général de l’Arstm, colonel Karim Coulibaly.


Le 28/10/24 à 13:26
modifié 28/10/24 à 17:09