Enseignement supérieur : L’École d’architecture d’Abidjan harmonise ses curricula de formation

Les architectes ont repensé leur programme de formation. (Ph: Dr)
Les architectes ont repensé leur programme de formation. (Ph: Dr)
Les architectes ont repensé leur programme de formation. (Ph: Dr)

Enseignement supérieur : L’École d’architecture d’Abidjan harmonise ses curricula de formation

Le 28/10/24 à 17:25
modifié 28/10/24 à 22:34
Avoir un syllabus commun pour tous les niveaux ; gérer la synergie d’action entre les différents encadreurs et renforcer l’efficacité de l’encadrement des étudiants. Voici l’objectif du séminaire pédagogique organisé par l’École d’architecture d’Abidjan (Eaa) les jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2024, à Grand-Bassam. Composés d’architectes, d’universitaires, du personnel administratif et d’encadrement, les auditeurs ont particulièrement planché sur le protocole d’encadrement des travaux de fin d’études.

Selon le directeur général de l'Eaa, Pr. Marcel Bénié, il s’agit d’aider les participants à mieux comprendre et appliquer les règles de rédaction des travaux de fin d’études et des travaux pratiques. Ce, afin d’améliorer la qualité scientifique et la structure architecturale des travaux réalisés.

Selon lui, il est regrettable, après plusieurs années de dur labeur, de recaler des candidats simplement parce qu’ils n’ont pas su produire des travaux de qualité. C’est pourquoi, cet atelier a été mis en place afin de réfléchir aux moyens de renforcer l’encadrement des étudiants et ainsi éviter de faire perdre des années aux étudiants. « Nous avons décidé d’adresser la question d’encadrement des travaux de fin d’études des étudiants et d’améliorer les enseignements en atelier puisque les cours en atelier représentent le tiers des crédits. Il est donc important d’organiser cet atelier pour tenir compte des faiblesses et apporter des réponses idoines », a fait savoir le directeur général de l’Eaa, Pr. Marcel Bénié.

Le directeur des études et de la pédagogie, Dr Paul Blanchard Aké, architecte, présentant le contenu de l’atelier, a indiqué que les deux sessions ont porté principalement sur le protocole de rédaction des travaux de fin d’études individuels, ainsi que sur les mémoires de Master, et les travaux de fin d’études des élèves en licence. « Nous avons un protocole de rédaction de mémoire de recherche spécifique aux architectes qui doivent pouvoir développer un projet social pour répondre à des problématiques propres à l’architecture », a-t-il affirmé. Avant de déclarer que l’Eaa ambitionne de former des architectes engagés dans le développement durable.

Outre l’appropriation du protocole de rédaction par les directeurs et les étudiants, le renforcement de la méthodologie de projet architectural et l’exploration des contextes des projets ont été abordés. « Nous voulons nous donner les moyens de nous projeter dans l'avenir. Il s'agit de corriger les imperfections pour rentrer dans la dynamique de l'excellence. Ceci garantira une meilleure formation de nos étudiants et en faire des futurs architectes de pointe et plus adaptés aux perspectives de l'intelligence artificielle », a indiqué pour sa part le Pca de l'Eaa, Joseph Amon, qui a estimé que l'atteinte de l'excellence passe nécessairement par la formation et le recadrage des formateurs.


Le 28/10/24 à 17:25
modifié 28/10/24 à 22:34