Thèse sur "la littérature de jeunesse et le genre" : Les solutions innovantes du Dr Badjo Jeanne Laeticia Loba
L’objectif de cette étude, selon Badjo Jeanne Laeticia Loba, était de démontrer que le livre pour enfants, en tant qu’agent de socialisation, est un vecteur idéologique important qui contribue à véhiculer une vision hiérarchisée du masculin et du féminin. Elle a également mis en avant que la littérature de jeunesse est un espace de lutte et de positionnement sur la question du genre. « La littérature de jeunesse, en tant que premier outil d’instruction et de transmission des valeurs socio-culturelles, participe à l’éducation des enfants en véhiculant des modèles et des rapports sociaux. Les albums pour enfants, par leurs compositions artistiques et esthétiques, offrent une matière riche pour analyser des thèmes, y compris ceux liés au genre », a-t-elle expliqué.
Dans sa thèse, Badjo Jeanne souligne l’émergence de personnages anticonformistes dans la littérature de jeunesse contemporaine, qui redéfinissent les rôles de la jeune fille et du jeune garçon. Les filles envahissent des territoires traditionnellement masculins, tandis que la virilité est déconstruite dans certains albums. Cette remise en question du modèle normatif se manifeste à travers des éléments tels que le style vestimentaire, le refus du mariage, l’opposition aux rôles conservateurs et l’inversion des territoires entre filles et garçons.
Pour l’impétrante, les albums pour enfants participent à la socialisation différenciée entre filles et garçons, contribuant ainsi à la construction de l’identité sexuée. En sensibilisant sur le contenu de ces livres, il est possible de lutter contre les stéréotypes et les inégalités de genre.
Le jury, composé de M. Kouakou Konan Séraphin (président), M. N’Goran Koffi David (directeur de thèse), M. Kadi Germain-Arsène (examinateur), Mme Troh Gueyes Léontine (rapporteur), M. DJE Bi Tchan (membre), et Mme Yao Kouassi Euphrasie (experte), a jugé la thèse de Badjo Jeanne Laeticia Loba recevable et l’a élevée, à l’unanimité, au grade de docteur ès Lettres Modernes avec la mention très honorable.