Filière Anacarde/Ouattara Alain aux producteurs de Bondoukou : « Reprenez votre place de leader »

Les producteurs invités à vendre exclusivement leurs produits en Côte d’Ivoire. (Franck YEO)
Les producteurs invités à vendre exclusivement leurs produits en Côte d’Ivoire. (Franck YEO)
Les producteurs invités à vendre exclusivement leurs produits en Côte d’Ivoire. (Franck YEO)

Filière Anacarde/Ouattara Alain aux producteurs de Bondoukou : « Reprenez votre place de leader »

Le 30/10/24 à 02:50
modifié 30/10/24 à 10:16
Le président du conseil d’administration du Conseil du coton et de l’anacarde, Ouattara Alain B Hyacinthe, a exhorté le mardi 29 octobre 2024, les producteurs d’anacarde de Bondoukou à mettre tout en œuvre pour reprendre leur place de leader en produisant pour la campagne à venir 136 mille tonnes de noix de cajou en tenant compte de la qualité.

Selon lui, en 2014, Bondoukou avait produit 136 mille de noix de cajou ce qui lui a valu d’occuper la première place de producteur en Côte d’Ivoire. Malheureusement cette production a chuté drastiquement pour atteindre 30,638 tonnes en 2024. Pour le président du conseil d’administration du conseil du coton et de l’anacarde, cette baisse est due en partie au fait que les producteurs d’anacarde vendent leurs produits aux pays frontaliers plutôt qu’en Côte d’Ivoire.

A l’occasion, il a annoncé que la prochaine campagne s’ouvre en janvier 2025 et que le gouvernement fixera la date. « Je vous invite à faire en sorte que cette année, vous puissiez remonter votre production. Car le fait qu’on crée de nouvelles plantations, votre production devait être normalement autour de 200 à 250 mille tonnes. Et je sais que vous pouvez le faire et que vous le faites déjà », a déclaré M. Ouattara.

« Si à la prochaine campagne vous réalisez les 136 mille tonnes de noix de cajou, vos différentes doléances seront réalisées dans les zones productrices d’anacarde », a-t-il exhorté. Avant de les inviter à ne vendre que leurs produits en Côte d’Ivoire. « Tout acheteur doit vous certifier qu’il achète pour le compte de la Côte d’Ivoire avant que vous ne lui remettiez vos produits. C’est à ce titre que l’Etat viendra réaliser plusieurs infrastructures pour vous », a-t-il insisté.

Comme à Bouna, Ouattara Alain B Hyacinthe, a remis 240 kits scolaires aux enfants des producteurs d’anacarde des villages de Kokè, Assima, Boita et Méré, dans le département de Bondoukou. « Vous qui, au prix de durs labeurs, êtes les piliers de la filière coton et anacarde, il est fondamental que vos efforts soient reconnus et soutenus. L’éducation de vos enfants est une priorité pour nous, car c’est par eux que l’avenir de notre pays se construira », a-t-il indiqué à l’endroit des parents

Aussi, a-t-il invité les élèves à être studieux et persévérant en vue de se faire une place au soleil. « Nous réaffirmons notre engagement à soutenir les producteurs et leurs familles, non seulement sur le plan économique mais aussi dans le domaine de l’éducation et du développement social. Nous restons convaincus que la valorisation des ressources humaines de notre pays est un vecteur essentiel de progrès », a conclu Ouattara Alain B Hyacinthe.

Le secrétaire général 1, Mamadou Coulibaly, représentant le préfet de région du Gontougpo, préfet du département de Bondoukou a invité les producteurs à faire barrage aux acheteurs véreux qui prennent leurs productions à vil prix. Aux élèves, il leur a demandé de faire un bon usage des kits mis à leur disposition.

Envoyé spécial à Bondoukou



Le 30/10/24 à 02:50
modifié 30/10/24 à 10:16