L’événement qui a pour thème : « Vers plus de justice sociale : façonner l’avenir du travail en Afrique », va permettre aux participants, sur la base de la déclaration finale de la 13ème réunion régionale africaine, de porter un regard sur les progrès accomplis par les pays depuis 2015, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda du travail décent. Cette évaluation se fera à la lumière du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Il s’agira également pour les acteurs tripartites africains de poursuivre les réflexions sur l’avenir du travail à l’aube du deuxième centenaire de l’Oit et de définir un agenda du travail décent pour la prochaine décennie (2020-2030), prenant en compte les priorités du continent en matière de travail décent et soucieux de la progression de la justice sociale.
Il s’agira, in fine, pour les 500 délégués d’identifier les voies à suivre au niveau régional pour parvenir au travail décent et à la justice sociale. Ce processus permettra d’investir, notamment dans le potentiel humain et dans le plein emploi productif via des stratégies nationales qui s’appuient sur les spécificités de chaque pays.
L’enjeu étant de faciliter l’accès à l’emploi, parvenir à une protection sociale pour tous, à un dialogue social productif et au renforcement de l’application des normes internationales du travail.
Réunion régionale africaine de l’Oit : Abidjan abrite les 14e assises continentales
Les mandants tripartites (gouvernement, employeurs et travailleurs) des 54 Etats d’Afrique membres de l’Organisation internationale du travail (Oit), y compris les représentants des organisations internationales et non-gouvernementales partenaires, vont se retrouver, du 3 au 6 décembre, à Abidjan, pour la 14e réunion régionale africaine de l’Oit.