Transformation des produits : I2T au service de l’agriculture ivoirienne
« Aujourd’hui, nous avons contribué à la réduction de la pénibilité du travail de l’attiéké (semoule de manioc). Les femmes ont de plus en plus recours à nos machines. Cela leur permet d’augmenter leur production et leurs revenus, tout en préservant leur santé », assure Daouda Dosso, directeur commercial et marketing à I2T.
Pour diversifier ses offres, la société propose une gamme fiable de machines adaptées à la taille des petites unités de transformation, notamment en ce qui concerne l’anacarde.
Un outil au service de l’industrialisation
Plusieurs projets d’envergure sont dans les tiroirs d’I2T. L’entreprise veut se doter d’un centre de conditionnement et d’emballage, afin de réduire les pertes post-récoltes et compenser la cessation de la production de sachets plastiques. Elle a également un projet d’accompagnement de la transformation du riz local, afin de susciter l’engouement autour de la consommation de la production locale de plus en plus prisée par les ménages.
I2T est en attente de la vulgarisation du projet de valorisation des farines locales dans la fabrication du pain, dont la phase pilote a été concluante. Ces ambitions, indiquent les responsables d’I2T, nécessitent la redynamisation de la société afin que ses missions coïncident avec les objectifs de transformation structurelle de l’économie ivoirienne inscrits aux priorités du Plan National du Développement (Pnd) 2016-2020.