Lutte contre la corruption: Des prévenus à la barre
En effet, dans le libellé inscrit au rôle, la Habg a confié au parquet, conformément aux articles 44, 63, 65, 66, 73 et 82 de l’ordonnance 2013-660 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, le cité pour répondre des faits énumérés plus haut.
Il est donc poursuivi, selon la défense, pour avoir détourné des fonds mis à la disposition d’une entreprise par l’État de Côte d’Ivoire et destinés aux salaires dans le cadre de l’exécution d’un marché. Si cette première affaire a été reportée au 7 janvier 2020 par le président du tribunal, c’est parce que, précise Me Bamba Micheline, les parties concernées n’ont pas été informées à temps de la tenue du procès afin de réunir les documents et preuves possibles pour la défense de leur client. Elle se réjouit de la diligence faite par elle et la défense de dame Z. R. citée dans la même affaire, pour obtenir le « renvoi de l’affaire ».
Toutefois, il convient de rappeler que le président de la Habg, N’Golo Coulibaly, avait annoncé une vaste opération de répression des personnes du service public, privé ou de la société civile qui seraient soupçonnées d’actes de corruption et d’infractions assimilées.
Cette première affaire ouvrira certainement une série de procès parce que lors d’une visite d’une délégation de la Habg le 6 décembre au Procureur de la République Adou Richard, celui-ci a annoncé de nombreux dossiers transmis à ses services par la Haute autorité.