Décès de Charles Diby: Bédié salue la mémoire d’un « grand serviteur de l’État »

DIBY 2

Décès de Charles Diby: Bédié salue la mémoire d’un « grand serviteur de l’État »

Le 11/12/19 à 08:25
modifié 11/12/19 à 08:29
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) a tenu à rendre hommage au président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Charles Koffi Diby, décédé le samedi 7 décembre.

L’ex-patron du Cesec fut l’un des barons du vieux parti. Il a occupé le poste de vice-président de cette formation. Ce qui en faisait l’un des lieutenants proches d’Henri Konan Bédié. Dans un communiqué, celui-ci déclare avoir appris avec « consternation » la disparition du « grand serviteur de l’État ».

Charles Koffi Diby, après le poste de directeur général du Trésor public, est entré au gouvernement en 2007 comme ministre de l’Économie et des Finances, sous le régime du Président Laurent Gbagbo. Il a gardé son poste à l’avènement du Président Alassane Ouattara en 2011. Ensuite, il a été nommé ministre des Affaires étrangères, puis président du Cesec.

« A chacune des étapes de sa riche et brillante carrière au service de l’État de Côte d’Ivoire et de son parti, le Pdci-Rda, il a su faire preuve de compétence, de disponibilité, de générosité et de respect à l’égard de toute hiérarchie établie », salue le communiqué du vieux parti.

« Le Pdci-Rda et toute la Côte d’Ivoire perdent un modèle de citoyen, à la fois républicain et militant politique engagé », poursuit-il.

Le parti d’Henri Konan Bédié parle de moment de « grande douleur difficile à contenir ». Il « s’incline respectueusement devant sa dépouille », « salue avec déférence sa mémoire » et « présente ses sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et à toute la grande famille Diby et alliés ».

Dimanche, le Chef de l’État, Alassane Ouattara, avait parlé d’un « collaborateur loyal et compétent ». Plusieurs leaders politiques s’étaient souvenus des qualités d’expert de la finance de Charles Koffi Diby et avaient loué son sens de l’intérêt général.

Le 11/12/19 à 08:25
modifié 11/12/19 à 08:29