Le Président Ouattara accueille le 20 décembre son homologue français Emmanuel Macron.
Infrastructures économiques: Deux grands marchés couverts pour Bouaké et Yopougon
Le Conseil des ministres a aussi entendu et adopté une communication sur les opérations de passation des marchés publics. Il ressort de cette communication que la part de marché des petites et moyennes entreprises à la commande publique est en hausse. ‘’En cohérence avec la volonté du gouvernement d’améliorer l’accès des Pme à la commande publique, la part des marchés attribués aux Pme est passée de 15,6% à fin septembre 2018 à 46,6% à fin septembre 2019, soit une hausse de 31 points’’, a déclaré le porte-parole du gouvernement. Concernant toujours les Pme, le gouvernement a entendu et adopté une communication relative au renforcement des mesures en faveur des Pme pour une croissance économique plus inclusive. Le Conseil, au dire du porte-parole du gouvernement, ‘’a instruit le ministre chargé des Pme et l’ensemble des ministres concernés, à l’effet de prendre les dispositions utiles pour l’élaboration d’un Document de politique publique pour le développement de l’entrepreneuriat et d’une stratégie nationale d’encadrement du secteur informel. Des dispositions sont également prévues pour accélérer la mise en place du Fonds de Garantie et du Fonds ivoirien de l’innovation, pour renforcer les mesures incitatives à la co-traitance et à la sous-traitance des Pme ainsi que pour améliorer le délai des paiements dans le cadre de la commande publique’’.
Le Conseil a également pris, hier, des mesures pour protéger le secteur avicole de Côte d’Ivoire. Ainsi, nous dit le ministre Sidi Tiémoko Touré, ‘’le Conseil a adopté une ordonnance portant prorogation du prélèvement compensatoire sur les importations en Côte d’Ivoire de volailles mortes de basse-cour et leurs abats comestibles frais, réfrigérés ou congelés ainsi que son projet de loi de ratification. Le prélèvement compensatoire sur les importations de volailles, ci-dessus spécifiées, prévu pour prendre fin au 31 décembre 2019, est prorogé de 10 ans, à compter du 1er janvier 2020. Cette mesure vise à consolider le développement de la filière avicole nationale auquel les produits de ce prélèvement contribuent, pour une large part, à travers le Fonds d’Aide à la Production avicole nationale’’.
Le porte-parole du gouvernement a aussi tenu à informer les Ivoiriens de l’arrivée du Président de la République française. Du 20 au 22 décembre, Emmanuel Macron effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire. Il a également rappelé que le lundi 16 décembre, le Chef de l’État, Alassane Ouattara, procédera à l’inauguration de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise.
###---###
#accroche
Le Chef de l’État Alassane Ouattara a présidé hier, au Palais présidentiel, un Conseil des ministres.