Etat civil et identifiant unique: Le gouvernement lance le Registre national des personnes physiques
Le ministre a fait savoir qu’il s’agit d’une «réforme importante» voulue par le Président Alassane Ouattara. «Il s’agit de moderniser notre système d’état civil. Sa mise en place permettra de disposer d’une base de données personnelles des Ivoiriens et des étrangers résidents ou de passage en Côte d’Ivoire», a-t-il souligné.
Il a ajouté que cette opération vise, en outre, à enregistrer toutes les naissances et les autres faits d’état civil. Mais surtout, à «produire des titres d’identité fiables et sécurisés. Mais aussi à suivre la mobilité des personnes et contrôler au mieux le flux migratoire. Avec en point de mire, notamment, l’attribution d’un numéro unique d’identification.
Naturellement, le ministre d’État n’a pas manqué de mettre en exergue les avantages énormes de ce nouveau système d’identification. «Pour nos populations, cette opération va engendrer d’énormes bénéfices», a-t-il fait savoir, en indiquant par exemple qu’à terme, le citoyen n’aura plus à se déplacer, de sa résidence habituelle, pour établir son acte de naissance.
Un outil ultramoderne
«C’est un outil ultra moderne pour le développement socio-économique du pays », a-t-il fait savoir, également. Au niveau sécuritaire, le ministre de la Défense a indiqué qu’il s’agit d’un puissant outil qui permettra de suivre la mobilité des personnes sur le territoire ivoirien. Par conséquent, il contribuera à faire face au terrorisme.
Pour le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le Registre des personnes physiques vient mettre fin à un épineux problème auquel la Côte d’Ivoire a été longtemps confrontée. Aussi, n’a-t-il pas hésité à dire que ce 11 décembre 2019 sera gravé dans l’histoire de l’identification de notre pays comme un tournant décisif. «La question de l’identification» a été longtemps un des défis majeurs auxquels la Côte d’Ivoire a été confrontée pendant des dizaines d’années.
«L’évaluation de notre système d’état civil et d’identification a révélé de nombreuses insuffisances qui affectent sa qualité et sa sécurité. Notamment, la dégradation des états civils, des conditions de conservation inappropriées, les bases d’informations multiples et parcellaires, ainsi que la faiblesse de l’enregistrement des naissances», a-t-il déploré.
Après ce diagnostic sans appel, le ministre a indiqué que sous l’impulsion du Chef de l’État, Alassane Ouattara, le gouvernement a pris le taureau par les cornes, en «procédant à une réforme en profondeur». Avec comme résultat, la mise en place du Registre national des personnes physiques, «résultat croisé des expériences en la matière dans les pays développés », mais aussi « croisement des expériences en matière de technologies de dernière génération». Plusieurs membres du gouvernement, des ambassadeurs, des partenaires techniques et financiers, ainsi que plusieurs invités ont pris part à cette importante cérémonie.
###---###
#accroche
Le ministre d’État, Hamed Bakayoko, au nom du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a présidé hier la cérémonie de lancement du Registre national des personnes physiques.