Awards Manding/2e édition: Lili Djeli rafle le prix du Manding d’or
La deuxième édition des « Awards Manding » qui a eu lieu, le samedi 26 octobre dernier, à la Riviera Golf, a été marquée par la razzia des artistes et personnalités ivoiriennes. Sur 15 prix, la Côte d’Ivoire a remporté 12. La plus haute distinction artistique a été raflée par Lili Djéli qui a remporté le prix du Manding d’Or. Celui du « meilleur griot » a été l’affaire de Djeli Traoré quand Coulibaly Abdoulaye s’offrait la palme d’or du meilleur artisan. Mariétou Cinq étoiles a été désignée comme étant « la plus belle voix » féminine. Le prix du « meilleur web humoriste » a été enlevé par le groupe senoufo et odiennéka... Pour ne citer que ces lauréats chez les Ivoiriens.
L’artiste malienne, Binguini Baghaka, retourne chez elle avec le prix de « la meilleure artiste féminine d’Afrique de l’Ouest » tandis que les Guinéens, à savoir Petit Ouste et Petit Papa La voix d’or étaient respectivement « meilleur jeune talent de l’Afrique de l’Ouest » et « Révélation » de cette 2e édition de ces Awards. Cette cérémonie de récompense a été rehaussée par la présence de l'ambassadeur de Guinée en Côte d'Ivoire, SEM. Al Ceny Moba Sylla.
Des prix exceptionnels ont également été décernés au maire de Korhogo, Lassina Ouattara dit « Lass Pr », au directeur général de la Lonaci, Karim Ouattara, et de la coache de vie, Mada Sangaré. Ils ont eu la réputation d’avoir impacté positivement leur communauté grâce à leurs actions remarquables et exemplaires au cours de l’année 2024.
Abdoul Zakaria Koné, le promoteur de cet événement, a profité de cette cérémonie de récompense pour lancer un appel à toutes les autorités. « ...Je vous invite à soutenir réellement ce genre de projets. Accompagnez ces jeunes qui luttent pour faire connaître et valoriser notre culture dans un contexte où la modernité prend de plus en plus de place dans nos sociétés. Tout tire sa source du Mandé. Nos musiques, nos concepts, presque tout, sont inspirés de la culture mandingue. Il est important de reconnaître la place de cette population dans nos sociétés, leur apport immense, et leur impact », a-t-il exhorté.
SABINE KOUAKOU