Vaccination/Réduction des taux d’abandon : Des agents du district sanitaire de Duékoué formés à la solution M-Vaccin
Le projet M-Vaccin avec la technologie mobile d’Orange, enverra gratuitement des SMS et des messages vocaux en français et en langue locale, selon le calendrier vaccinal du Programme élargi de vaccination (Pev), aux parents ou tuteurs des enfants cibles et aux femmes enceintes quel que soit le réseau de téléphonie mobile.
Egalement, cette application mobile permettra de rappeler les rendez-vous de vaccination afin qu’aucune femme enceinte et qu’aucun enfant de 0 à 11 mois ne manquent plus la vaccination.
A terme à en croire, les initiateurs, le projet M-Vaccin contribuera à l’atteinte des objectifs nationaux en vaccination fixés à 95% de couverture vaccinale pour chaque district sanitaire et devrait couvrir plus de 800.000 enfants.
Avant son déploiement sur toute l’étendue du territoire national, la phase pilote qui concerne trois Districts sanitaires a débuté à Duekoué puis s’étendra à Touba puis à Nassian en début d’année 2020.
Pour cette phase pilote lancée à Duekoué, ce sont soixante et une (61) personnes qui ont été formées, dont cinquante-quatre (54) agents de santé, cinq (5) personnes de l’équipe cadre du District et deux (2) personnes de l’équipe cadre de région qui a leur tour formeront 179 agents de santé communautaire.
Pour le Dr Yao Faustin de la direction du PEV, ce projet est un projet innovant parce qu’il va renforcer l’action du Programme élargi de vaccination en Côte d’Ivoire et sera déployé dans 29 Districts sanitaires. « Dans chacune des villes où sera déployé ce projet, l’opération sera totalement gratuite (participation des personnes et réception des sms/notes vocales) et sera exclusivement réservée aux personnes cibles du PEV, notamment : les femmes enceintes et les enfants âgés de 0 à 11 mois », a-t-il indiqué.
Ibrahim Diallo business développeur santé à Orange a expliqué que le rôle de la société de téléphonie mobile dans ce partenariat est d’apporter son expertise technique dans la conception de l’application M-Vaccin. « Orange mettra à disposition des agents de santé des Districts qui seront ciblés des terminaux mobiles disposants de l’application M. Vaccin », a –t-il assuré.
Infos : Sercom