En visite de 72 heures en Côte d’Ivoire : Les grandes étapes du séjour du Président Macron

Les Chefs d'Etat français et ivoirien auront de nombreux sujets à partager. (DR)
Les Chefs d'Etat français et ivoirien auront de nombreux sujets à partager. (DR)
Les Chefs d'Etat français et ivoirien auront de nombreux sujets à partager. (DR)

En visite de 72 heures en Côte d’Ivoire : Les grandes étapes du séjour du Président Macron

Le 20/12/19 à 10:47
modifié 20/12/19 à 11:20
Le Président Alassane Ouattara reçoit son homologue français à partir de ce vendredi dans le cadre d’une visite officielle.
Le Président français entame aujourd’hui une visite officielle de trois jours en terre ivoirienne. Ce sera la deuxième fois qu’Emmanuel Macron se rend en Côte d’Ivoire après son séjour de novembre 2017, où il a pris part au sommet Ua-Ue.

Le numéro un français devrait être accompagné par une importante délégation composée de plusieurs membres de son gouvernement, dont ceux des Affaires étrangères, de la Défense, de la Santé et des Sports. Des investisseurs et des personnalités du monde de la culture accompagnent Emmanuel Macron.

Plusieurs séquences sont prévues à cette visite du Président français. Du moins, si l’on en croit les déclarations de ses conseillers Afrique, Franck Paris et Marie Audouard et du chef d’état-major particulier en second, Valéry Putz, face à la presse, le mardi 17 décembre dernier à Paris.

De l’aéroport Félix Houphouët-Boigny où il atterrira le 20 décembre, le Chef d’État français se rendra sur la base militaire de Port-Bouët où sont stationnées les Forces françaises en Côte d’Ivoire (Ffci). Emmanuel Macron se fera présenter le rôle et les missions de ces forces en position avancée. Une rencontre est prévue sur place avec les soldats qui ont participé à des missions au Sahel. Une intervention d’une vingtaine de minutes de la part du Président français précédera un dîner de Noël auquel il participera aux côtés des soldats français, de leurs familles, des membres de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire et des employés ivoiriens des militaires français.

De son côté, la Première dame de France, Brigitte Macron, devrait échanger avec les épouses des militaires français.

Le samedi 21 décembre, ce sera l’étape des relations bilatérales. Sont annoncés, une douzaine d’accords dans les volets politiques, sanitaires, sécuritaires et économiques.

Devrait être paraphé un dernier contrat concernant le métro d’Abidjan dont les travaux sont prévus pour démarrer début 2020. La délégation française devrait également se rendre dans la commune de Koumassi pour y inaugurer des installations sportives comprenant un tatami, un terrain de basket, un terrain de football et accessibles au grand public.

L’objectif est de dupliquer ces installations à travers 80 pays de l’Afrique de l’ouest. A cette cérémonie, Emmanuel Macron devrait expliquer sa vision sur les relations entre son pays et l’Afrique.

Sur le front de la santé, la délégation française se rendra le samedi 21 décembre à l’Institut national de formation des agents de santé (Infas) d’Abidjan. Il y est prévu une prise de parole d’Emmanuel Macron devant les étudiants.

Toujours sur le chemin du renforcement des partenariats économiques entre les deux pays, le Président français effectuera le déplacement à Bouaké le dimanche 22 décembre. Là-bas, il s’agira de l’inauguration du marché central de Bouaké.

Sur place, le Président ivoirien Alassane Ouattara, son homologue français et des représentants de l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire honoreront la mémoire des 9 soldats qui ont perdu la vie début novembre 2004, lors de l’opération « Dignité » lancée depuis Abidjan.

Sur le plan sécuritaire justement, les deux parties, à travers leurs ministres de la Défense, valideront, lors de cette visite, un protocole additionnel des Accords de Défense entre la Côte d’Ivoire et la France.

La séquence sécuritaire sera étendue à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville, à 50 km d’Abidjan.

« Cette académie aura pour vocation de positionner la Côte d’Ivoire comme la plateforme ou le lieu où va s’élaborer la stratégie régionale de lutte contre le terrorisme », a annoncé, mardi, Franck Paris, conseiller Afrique de l’Élysée. Dans le prolongement sécuritaire, M. Macron fera une escale à Niamey dans l’après-midi du dimanche 22 décembre où il rencontrera son homologue nigérien, Issoufou Mahamadou.

Au Niger, la délégation présidentielle française visitera la base militaire nigérienne qui a perdu 71 soldats le 10 décembre dernier dans une attaque Jihadiste.


Le 20/12/19 à 10:47
modifié 20/12/19 à 11:20