Nicolas Djibo : « Nous nous sommes engagés pour que Bouaké soit dotée de ce futur marché »

Nicolas Djibo, maire de Bouaké. (DR)
Nicolas Djibo, maire de Bouaké. (DR)
Nicolas Djibo, maire de Bouaké. (DR)

Nicolas Djibo : « Nous nous sommes engagés pour que Bouaké soit dotée de ce futur marché »

Le 21/12/19 à 12:42
modifié 21/12/19 à 13:38
De mémoire, c’est la toute première fois que Bouaké va accueillir un Président de la République française. Comment se prépare la mobilisation ?

La mobilisation concerne toute la population. Nous mobilisons toutes les forces vives de la région de Gbêkê. Ce marché est une fierté pour les fils et filles de la région. La mobilisation doit être à la hauteur de l’évènement et à la dimension de nos hôtes de marque. Bouaké a déjà relevé ce genre de défis. Souvenez-vous de la visite d’État du Président de la République, Alassane Ouattara, ici, en 2013. Nous allons essayer de faire mieux.

Peut-on avoir une idée des axes routiers où le cortège présidentiel va passer ?

Le Président Macron viendra pour deux activités à Bouaké. La première concerne une séquence mémorielle à l’ex-lycée français Descartes. Vous vous rappelez que le 4 novembre 2004, des soldats français stationnés dans ce lycée ont été tués à la suite d’un bombardement. Il va s’y recueillir et dévoiler la plaque à leur mémoire. De là, le Président Macron se rendra sur le site où seront lancés officiellement les travaux de reconstruction du grand marché. L’itinéraire, c’est l’aéroport, le rond-point de la cathédrale, le carrefour feu de l’ex-Eeci pour rejoindre le quartier Kennedy, en passant par Centre-ivoire. Ensuite, les deux Présidents passeront par le marché de Bramakoté pour rejoindre le site où sera posée la première pierre. Les deux Premières dames, à savoir Brigitte Macron et Dominique Ouattara, vont accompagner leurs époux. Après la cérémonie à l’ex-lycée français, elles se rendront au centre de réinsertion des enfants mineurs que Mme Dominique Ouattara a fait construire et qu’elle a inauguré récemment. Après la pose de la première pierre, les deux Chefs d’État iront à la résidence du Président Alassane Ouattara au quartier Houphouët-ville. Nous demandons aux populations d’être présentes partout où le cortège présidentiel va passer. Ce jour-là, ces différentes artères pavoisées aux couleurs des drapeaux de la Côte d’Ivoire et de la France doivent être noires de monde. Personne ne doit rester chez lui.

Les Présidents Ouattara et Macron seront aussi à Bouaké pour poser la première pierre de la reconstruction du grand marché. Ce qui paraissait un rêve devient une réalité.

Une réalité magnifique. Le dimanche 22 décembre 2019 sera un jour historique pour la ville de Bouaké car nous allons vivre un évènement exceptionnel en présence des Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron. Ce sera le démarrage de la reconstruction de notre grand marché qui est attendue par les populations depuis 21 ans. Vous comprenez aisément pourquoi ce jour sera marqué d’une pierre blanche.

La reconstruction de ce grand marché a été toujours au cœur de vos préoccupations. Aujourd’hui que sa réalisation est effective, vous en tirez une légitime fierté.

Ce n’est pas le combat que nous avons mené pour sa reconstruction qui est important. Le plus important pour nous, c’est que les populations de Bouaké puissent avoir leur infrastructure. Nous avons fait notre devoir en tant que simple citoyen. Nous nous sommes engagés pour que Bouaké soit dotée de ce futur marché. Dieu merci, grâce au Président de la République, au Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et au gouvernement, cette infrastructure commerciale qui fera la fierté des fils et filles de la ville verra le jour.

Nous apprenons que ce marché sera le plus beau et le plus grand de la sous-région. Peut-on avoir une idée de ses caractéristiques ?

C’est un marché qui va impressionner par sa dimension. C’est une infrastructure qui sera réalisée sur une superficie de plus de 8 ha. Sur ce terrain, seront réalisés de grands magasins qui vont recevoir toutes les activités commerciales. Il y aura 5 pavillons. En guise d’hommage aux 5 maires qui nous ont précédé à la tête de la commune de Bouaké, chacun de ces pavillons va porter leur nom. En tant que maire actuel, mon nom également y figurera. Ce sera le plus grand marché de la sous-région parce qu’il n’y en a pas encore de cette dimension. Et, surtout, ce sera un marché couvert. Ce qui sous-entend que les commerçants vont exercer leurs activités dans un confort maximum. Un confort dont vont profiter les populations lorsqu’elles viendront faire des achats.

Combien de commerçants accueillera-t-il ?

Nous ne saurions vous le dire avec exactitude. Ce qui est sûr, nous aurons 8 000 points de vente. Dans un point de vente, un commerçant peut se faire assister par trois ou quatre collaborateurs. Si nous partons sur la base de trois commerçants par point de vente, avec les 8 000 points de vente, ce sont 24 000 personnes qui seront dans ce marché tous les jours. C’est impressionnant.

Combien de temps dureront les travaux ?

Sa construction va durer 27 mois (Ndlr : 2 ans et trois mois). Mais rassurez-vous, nous n’allons pas attendre 27 mois pour faire intégrer les commerçants au sein du marché. Les deux premiers pavillons seront achevés dans un délai de 15 mois. Par conséquent, ils vont accueillir les premiers commerçants. Et au fur et à mesure, les autres commerçants vont intégrer les pavillons qui seront construits jusqu’à l’achèvement total des travaux dans 27 mois exactement.

Sur l’ancien site, il y avait des commerçants qui exerçaient leurs activités. Avez-vous pu les recaser ?

Bien sûr. La plupart d’entre eux ont fait preuve de compréhension. En face de la pharmacie, non loin de la station-service, un espace a été aménagé. Les commerçants qui disaient, au départ, que l’endroit était trop exigu, ont finalement qu’il leur convenait. Nous avions prévu une petite aide pour leur déménagement. C’est vrai que certains continuent de faire de la réticence. Mais nous allons discuter et trouver un terrain d’entente pour que chacun puisse trouver une place afin de continuer son commerce.

Comment se fait-il que les commerçants de « Djabalôgô », de la boucherie et les vendeurs de bois soient restés sur place?

On pourrait penser à une opération de deux poids deux mesures. Nous ne pouvons pas laisser des commerçants continuer à exercer sur l’emprise du marché. Il faut éviter les risques d’accident. Ce que nous avons décidé, c’est de déplacer tous ceux qui étaient sur le site ou juste à côté du site. Étant donné que « Djabalôgô » n’est pas collé au site parce qu’il y a la route qui le sépare du site des travaux, nous avons laissé les commerçants qui y sont continuer leurs activités.

Mais que deviendra « Djabalôgô », la boucherie et les vendeurs de bois après la reconstruction du marché ? Car la présence de ce marché à côté du nouveau sera une tâche noire dans ce bel environnement.

Rassurez-vous, tous ces commerçants vont intégrer le nouveau marché. Personne ne restera en dehors. D’ailleurs, le marché de produits vivriers sera baptisé le pavillon « Blédou », du nom de l’ancien maire Konan Blédou. Les commerçants de « Djabalôgô » vont intégrer ce pavillon.

À la faveur de la visite du Président français, Bouaké a fait sa toilette des grands jours. Mieux, elle a bénéficié d’un certain nombre d’infrastructures qui contribuent à son embellissement.

Effectivement, Bouaké a fait sa grande toilette. C’est pour moi l’occasion de dire un grand merci au Président de la République, au Premier ministre et au gouvernement. Tout a été fait pour que Bouaké soit dans ses plus beaux atours en vue de recevoir les deux Présidents. La toilette de Bouaké a commencé par l’aéroport. La tour de contrôle et le salon d’honneur ont été rénovés pour la circonstance. La voie qui mène à l’aéroport a été réhabilitée et agrandie. C’est une véritable voie triomphale. Ce circuit qui sera emprunté par nos deux hôtes de marque a fait peau neuve. Avec une réhabilitation en profondeur des voies. Certaines ont reçu de nouvelles couches de goudron. En revanche, d’autres, moins dégradées, ont vu leurs nids-de-poule bouchés. L’ex-lycée français a été réhabilité. Autres actions d’envergure entreprises, c’est le déguerpissement des commerçants installés de façon anarchique aux abords de ces voies.


Le 21/12/19 à 12:42
modifié 21/12/19 à 13:38