Promotion de l’entrepreneuriat : La France débloque plus de 10 milliards pour les Pme ivoiriennes
L’information a été livrée ce samedi 21 décembre 2019, par le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, à l’occasion d’une cérémonie, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la visite officielle du Président français, Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire, a également enregistré la présence du ministre de la Promotion des Pme, Félix Anoblé, du directeur général du groupe Agence française de développement (Afd), Remy Rioux, du directeur exécutif de Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Stéphane Aka Anghui, ainsi que de plusieurs chefs d’entreprises et autres acteurs du secteur privé ivoirien et français.
« Il y a une formidable volonté d’entrepreneuriat en Afrique. Le problème africain par rapport au développement des Pme, c’est l’accès au financement. Or, il est impossible de développer une entreprise sans argent. Notre objectif, c’est d’aider les Pme ivoiriennes et africaines de façon générale, à créer des emplois en nombre suffisant, d’ici à 2050... Nous avons changement complètement de politique. Nous avons décidé d’appuyer les Pme directement. Ainsi, nous pourrons nous assurer que les fonds décaissés vont bien aux entreprises qui en ont besoin », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le ministre de la Promotion des Pme, Félix Anoblé, a souligné que les Pme ivoiriennes continuent de rencontrer des difficultés de diverses natures. Notamment, l’accès au financement, l’accessibilité au marché, l’adaptabilité aux climats des affaires. « Les Pme ivoiriennes ont d’énormes difficultés à accéder aux financements. L’industrie bancaire, malgré les nombreuses garanties, a encore du mal à les accompagner », a-t-il déploré.
Malgré tout, dira-t-il, le gouvernement multiplie les initiatives en vue d’aider les Pme ivoiriennes. « Le gouvernement a pris plusieurs initiatives dont la création en 2016 de l’Agence Côte d’Ivoire Pme, instrument opérationnel de déploiement de celles-ci. Il a ensuite adopté d’importants textes réglementaires afin de faciliter la création des Pme, et des mesures favorables à leur éclosion, par l’accès au financement et au marché », a-t-il noté.
Ajoutant que d’autres mesures concernant la fiscalité et la dette intérieure ont également été prises. « Notamment, la loi portant orientation de la politique nationale de promotion des Pme, le code d’investissement, la loi portant organisation du crédit-bail, la convention cadre entre l’administration financière publique et le patronat bancaire et financier, les conventions entre le ministère en charge des Pme et les établissements bancaires. Mais aussi des mesures d’allègement des impôts », a-t-il poursuivi.
Le directeur général de l’Afd a, pour sa part, indiqué que le lancement de l’initiative « Choose-Africa » concrétise l’engagement pris à Ouagadougou par le Président de la République française, Emmanuel Macron, d’accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique. Il a souligné que plus de 10 000 entreprises africaines seront accompagnées au cours de cette période. « Depuis le lancement du programme, 1 milliard d’euros de financement ont été engagés pour financer les startups Tpe et Pme africaines, dont plus du tiers, à savoir 370 millions d’euros en Afrique de l’Ouest et environ 100 millions d’euros en Côte d’Ivoire », a-t-il précisé.