Grand marché de Bouaké: Ouattara et Macron ont donné les premiers coups de truelle
L’édifice sera compartimenté en cinq blocs qui porteront, chacun, le nom d’un ancien maire de Bouaké. On aura donc les blocs Djibo Sounkalo ; Konan Blédou ; Konan Antoine ; Konan Konan Denis et Fanny Ibrahima. «Au regard des urgences et de l’impatience des populations, ces blocs seront livrés dès la fin de leur construction. Sont donc prévues, les livraisons des blocs 1, 2 et 5 en juillet 2021. Quant aux blocs 4 et 3, ils seront mis à la disposition des usagers à partir de juillet 2022 », a souligné Nicolas Djibo.Le film institutionnel de présentation du Gmb a indiqué que les coûts de location des magasins seront de 350 000 FCfa et les tables de 95 000.
Pour le maire de Bouaké et sa population, la reconstruction du grand marché marque la renaissance de la région tout entière. « Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Bouaké ne vous dira jamais assez merci pour la réalisation de l’important chantier qui démarre officiellement aujourd’hui dont, soyez-en sûr, la portée économique et sociale profitera, certes, en premier lieu, à nos populations, mais rejaillira aussi sur la balance commerciale de notre pays. Grâce à vous, nos frères et sœurs commerçants auront accès à des points de vente modernes pour exercer leurs activités et notre paysage urbain sera débarrassé de tous ces abris de fortune qui l’enlaidissent. Merci aussi au Président de la République française grâce à qui le rêve que nous caressons, depuis 1998, est devenu aujourd’hui une réalité », s’est réjoui Nicolas Djibo.
Outre les Présidents ivoirien et français, le vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan; le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly ainsi que plusieurs membres des gouvernements des deux pays et des directeurs généraux d’entreprises ont pris part à la cérémonie.
Le Président de la République française, Emmanuel Macron et Madame Brigitte Macron séjournent en Côte d’Ivoire depuis le 20 décembre, dans le cadre d’une visite officielle. La plupart des activités prévues à son agenda se sont déroulées à Abidjan, les 20 et 21 décembre. La cérémonie de la pose de la première pierre du Gmb était le dernier acte de sa visite. Il a pris l’avion autour de 13 heures et demie (heure locale) pour la capitale du Niger où il rencontrera son homologue nigérien.
Envoyé spécial