Campagne café: Le prix bord-champ maintenu à 700 F Cfa
Yves Brahima Koné, Directeur général du Conseil café-cacao, l’annonce de ce prix intervient à un moment défavorable au niveau international. D’autant que, dira-t-il, depuis plus de 3 ans, le marché du café est extrêmement bas.
Et d’indiquer que, pour l’instant, il y a très peu d’espoir que la situation s’améliore. « À cause des pratiques de certains pays producteurs, le Viêtnam et l’Indonésie notamment, les prix du café au niveau international sont plus bas que ceux de l’an dernier », a fait savoir le Dg du Conseil café-cacao.
« En tant que structure de régulation, nous avons proposé 473 F Cfa, conformément à la vision du Président de la République d’accorder 60% du Caf aux producteurs ». Mais, poursuit Yves Ibrahima Koné, le gouvernement a décidé de subventionner le café cette année à hauteur de 32 milliards de F Cfa comme l’an dernier où, cette subvention s’élevait à 21 milliards de F Cfa. Un geste que n’a pas manquer de saluer Lambert Kouassi Konan, président du Conseil d’administration du Conseil café-cacao.
« Dans le négoce international, après le pétrole vient le café. La Côte d’Ivoire ne peut se permettre de négliger le café», a-t-il dit en remerciant le gouvernement ivoirien pour le soutien qu’il apporte aux filières agricoles. À noter que depuis quelques années, la production nationale de café se situe autour de 100.000 tonnes.