Création de la monnaie unique de la Cedeao : Ce qui a été dit à Abuja






La monnaie unique était l’un des sujets du 56e sommet de la Cedeao. (Photo Dr)
La monnaie unique était l’un des sujets du 56e sommet de la Cedeao. (Photo Dr)
La monnaie unique était l’un des sujets du 56e sommet de la Cedeao. (Photo Dr)

Création de la monnaie unique de la Cedeao : Ce qui a été dit à Abuja

Le processus de création de l’Union monétaire en Afrique de l’Ouest, avec en ligne de mire la monnaie unique est très avancé, si l’on s’en tient aux conclusions de la 56e session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, tenue samedi à Abuja, au Nigeria.

Au sommet ordinaire de la Cedeao du 21 décembre, les Chefs d’État ont réaffirmé leur volonté affichée de faire naître la future monnaie unique à partir de 2020. Après l’adoption du nom de cette monnaie, « éco », il y a quelques mois, ils ont pris note des propositions de symbole de ladite monnaie unique et ont adopté « Ec » comme symbole de la monnaie unique de la Cedeao (Cf point 16 du communiqué final qui a sanctionné cette 56e Conférence ordinaire).

Outre le symbole de la monnaie unique, les Chefs d’État et de gouvernement ont adopté que la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (Bcao) soit le nom de la structure bancaire qui va émettre cette monnaie.

Sur la question du respect des critères de convergence, les dirigeants ouest-africains ont félicité le Comité ministériel pour les « progrès enregistrés dans la mise en œuvre du Programme de la monnaie unique » et pour « l’amélioration de l’état de convergence macroéconomique en 2019 ». Cependant, la Conférence « exhorte les États membres à poursuivre les efforts visant le respect des critères de convergence ». Ces critères, rappelle-t-on, prennent en compte la maîtrise de l’inflation, des déficits, de la dette, des fluctuations de change et des réserves extérieures.

C’est à croire que les activités de la feuille de route révisée piétinent. C’est pourquoi, les dirigeants ouest-africains ont invité le Comité ministériel « à prendre toutes les dispositions requises en vue de l’accélération de la mise en œuvre de la feuille de route révisée et de la réaffectation, en priorité, des ressources financières du Fonds spécial au financement des activités indispensables à la création de l’Union monétaire de la Cedeao en 2020. La Conférence instruit le Comité ministériel à lui faire le point lors de sa prochaine session ordinaire », lit-on dans le communiqué final.

Le processus de la mise en place de la monnaie unique devra aussi tenir compte des transformations en cours au niveau de la zone monétaire de l’Umoa. La Conférence, après avoir entendu l’exposé d’Alassane Ouattara, Président de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement, a pris acte de la réforme de la zone monétaire de l’Umoa, qui faciliterait son intégration dans la future zone monétaire de la Cedeao.

Comme on le voit, la mise en œuvre de la monnaie unique de l’Afrique de l’Ouest n’est pas certes un leurre, mais plusieurs étapes restent à franchir avant l’échéance fixée en juillet 2020. Il s’agit, entre autres, de la détermination du régime de parité de cette monnaie unique l’éco, les adhésions du Ghana et du Nigeria qui ont leurs propres monnaies, le Cedi et le Naira.