Fête de génération: La catégorie tchagba Djehou d’Abobo-Baoulé célèbre ses 31 ans d'existence
« Chères parents, nous célébrons aujourd’hui ce qui est cher au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, le vivre-ensemble qui selon le porte-parole de la catégorie, est une réalité depuis la création de ce village. Nous vous en remercions et vous en félicitons », s’est félicité le parrain.
Et de demander à ses hôtes de continuer dans cette lancée : « Continuons de prôner les actes de ce genre et de nous ouvrir les uns aux autres afin de cultiver l’amour envers notre prochain, de construire et de consolider la nation ivoirienne dans un environnement de paix, apaisé et de joie. Car, c’est ça le vivre-ensemble dans une Côte d’Ivoire rassemblée et riche de sa diversité ».
Le Chef du village, Claude Amondji, a lui, exprimé la gratitude des habitants de la cité des grâces aux différentes personnalités invitées ainsi qu’au parrain et au président de la cérémonie. Surtout au premier ministre, qui à l’en croire, a beaucoup fait pour Abobo-Baoulé. Pour lui, la joie exprimée par les habitants en voyant Dramane Gon Coulibaly est l’expression d’une immense joie d’un peuple qui reçoit son fils. (Dramane Gon Coulibaly qui fait partie de la catégorie tchagba djehou).
Ahobo François, porte-parole de la catégorie a quant à lui dit merci au parrain pour son intégration au sein de la culture atchan. Et d’indiquer : « Le brassage de deux cultures atchan et senoufo permettra à la génération tchagba d’avoir une ouverture d’esprit et un sens solidaire plus approfondi. Aujourd’hui, c’est votre présentation officielle à la population d’Abobo-Baoulé. Mais surtout à la génération tchagba », a-t-il précisé.
A noter que cette célébration s'inscrit dans un cycle de célébrations pluriannuel et marque l'arrivée à maturité d'une nouvelle génération, qui acquiert par ce biais son émancipation, et le premier statut social grâce auquel son rôle aura désormais une influence déterminante sur la vie de la communauté.
C’est donc dans ce cadre que la catégorie tchagba djehou qui fait partie des quatre générations des tchagba. C’est-à-dire, Tchagba djehou, Dongba, Agban et Assoukrou, s’apprête à prendre le pouvoir dans quelques mois. Cette catégorie comptait plus de 300 vaillants guerriers. Mais à ce jour, elle ne compte qu’une centaine de membres. Les trente et une années passées ont emportées certains.
La célébration s’est terminée dans l’après-midi par une procession sur la voie principale du village. Le parrain à fait don d’une somme de 5 millions.