Situation socio-politique: Babily Dembélé s’attaque à Guillaume Soro

Babily Dembélé, président du Cidp, estime que Guillaume Soro doit être arrêté et jugé. (Ph : DR)
Babily Dembélé, président du Cidp, estime que Guillaume Soro doit être arrêté et jugé. (Ph : DR)
Babily Dembélé, président du Cidp, estime que Guillaume Soro doit être arrêté et jugé. (Ph : DR)

Situation socio-politique: Babily Dembélé s’attaque à Guillaume Soro

Le 30/12/19 à 07:28
modifié 30/12/19 à 07:37
Le président du Congrès ivoirien pour le développement et la paix (Cidp, parti de l’opposition) a fait une sortie des plus inattendues, ce samedi 28 décembre, lors d’une conférence de presse, au siège de son parti à la Cité Ciad, à la Riviera. Contrairement à ses habitudes, cette fois-ci, Babily Dembélé n’a pas été du tout tendre à l’égard de Guillaume Soro, président de Générations et peuples solidaires (Gps) contre qui, un mandat d’arrêt international vient d’être lancé pour « Présomptions graves de tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire national et complot contre l’autorité de l’État ; de recel de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux ».

Pour le président du Cidp, la justice ivoirienne doit tout faire pour mettre la main sur l’ex-président de l’Assemblée nationale, afin qu’il réponde de ses actes. «Que l’enregistrement présenté par le procureur date de 1960 ou de 2017, toujours est-il que Guillaume Soro tentait un autre coup contre la Côte d’Ivoire. Et pour moi, il est hors de question de le soutenir en pareille circonstance. Guillaume Soro doit répondre de ses actes », a-t-il lancé. Avant de poursuivre : « Guillaume Soro est un délinquant politique. Il manque de sagesse. Pourquoi son nom apparaît toujours dans les histoires de coup d’État. Quand ce n’est pas au Burkina Faso, c’est en Côte d’Ivoire. Je souhaite que tous ceux dont les noms seront cités dans cette affaire soient arrêtés et jugés. Les Ivoiriens sont fatigués ».

Le Président du Cidp estime que la justice a bien fait d’arrêter les députés proches de Guillaume Soro. « Un élu qui es pris en flagrant délit, doit se retrouver en prison. Le député n’est pas au-dessus de la loi ni de la Côte d’Ivoire. Si un ministre ou un député se comporte en vulgaire garçon, il doit être arrêté. Les vrais fils d’Houphouët-Boigny sont ceux qui aiment la Côte d’Ivoire, même au prix de leur vie », a-t-il affirmé.

Il a aussi lancé un appel à l’endroit des ex-combattants, qui constituent la majorité des militants de son parti. « Je demande aux ex-combattants de se mettre en dehors du champ des péripéties politiques qui opposent le président de Gps aux gouvernants actuels de notre pays. Votre engagement pour la paix est la voie noble et ne saurait être ébranlé par des incompréhensions conjoncturelles et opportunistes doublées de manipulations. Vous êtes désormais du parti politique Cidp. Ce qui compte c’est la paix. Le Cidp entend, par la paix, l’état de concorde, de tranquillité intérieure qui règne dans tous les États, en particulier en Côte d’Ivoire, dans nos familles et sociétés ».

Babily Dembélé a aussi affirmé que son parti, le Cidp, s’est engagé à respecter les institutions de la République, à dialoguer et à travailler avec elles. « Le Cidp s’engage à s’ouvrir à toutes les négociations et discussions, y compris en temps de crise, afin de ne plus recourir à la violence pour le rétablissement de l’ordre social. Le Cidp s’engage enfin à proscrire de son programme et de ses activités, l’intolérance, le régionalisme, l’ethnocentrisme, le racisme, la xénophobie, l’incitation et le recours à la haine, à la violence et à l’exclusion sous toutes leurs formes », a-t-il ajouté. Il a, en outre, lancé un appel au dialogue entre les forces vives du pays pour un retour au calme et à la paix définitive. « Le Cidp appelle toutes les forces vives de notre pays à s’asseoir autour d’une même table pour poser des actions concrètes en faveur de la paix », a-t-il insisté.

Le 30/12/19 à 07:28
modifié 30/12/19 à 07:37