Vœux de nouvel an 2020 : Henri Konan Bédié appelle à un dialogue constructif en Côte d'Ivoire

Henri Konan Bédié, président du Prdci-Rda (DR)
Henri Konan Bédié, président du Prdci-Rda (DR)
Henri Konan Bédié, président du Prdci-Rda (DR)

Vœux de nouvel an 2020 : Henri Konan Bédié appelle à un dialogue constructif en Côte d'Ivoire

Le 31/12/19 à 23:57
modifié 01/01/20 à 09:13
Dans son message de fin d’année, prononcé à Daoukro, ce 31 décembre 2019, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) a fait remarquer que 2020, en raison de la présidentielle, s’avère une année « particulièrement importante ». Aussi a-t-il appelé les Ivoiriens à un dialogue constructif.

« Oui, chers Ivoiriens ce dialogue constructif et cette paix définitive que j’appelle, sans relâche, est l’unique socle de la réconciliation nationale et de l’établissement d’un nouvel ordre économique, social et politique, à même de nous garantir la protection des libertés publiques individuelles et collectives, fondement essentiel de l’Etat de droit, de la démocratie participative et apaisée », a-t-il déclaré. .

Mais avant, il est revenu sur les conditions d’organisation de ce scrutin dans un climat apaisé. « Ces conditions, dira M. Bédié, sont l’acceptation par le pouvoir exécutif de l’ouverture urgente d’un dialogue politique constructif avec l’opposition significative ». Et ce, « pour adopter, les mesures garantissant la tenue d’un scrutin présidentiel juste et transparent. »

Plus précis, l’ex-Chef de l’Etat a indiqué que ces mesures « concernent principalement la révision de la loi promulguée portant création de la commission en charge des élections et la gratuité de l’acquisition des nouvelles cartes nationales d’identité, avec la prorogation du délai de validité, au-delà de 2020, de celles arrivées à expiration. »

Au plan économique, le président du Pdci a dressé un tableau sombre de la Côte d’Ivoire. Evoquant la « paupérisation accrue des masses paysannes en raison de la baisse des revenus des principaux produits de rente que sont le cacao, le café et l’hévéa, faute d’une stabilisation efficace. »

A l’en croire, la mauvaise santé de l’économie ivoirienne s’explique par une « tendance baissière du taux de croissance du Pib ». M. Bédié note que c’est ce qui explique le fait que le taux de croissance est passé de 8,2% en 2016 à 7,4% à fin 2018. Selon lui, l’on assiste à un accroissement du niveau du chômage dont le « taux se situe entre 70 et 90% de la population active. »

Sur le plan judiciaire, le leader du Pdci a évoqué la condamnation par contumace de Noël Akossi Bendjo, un vice-président du parti ainsi que celle de Jacques Mangoua, le président du Conseil régional de Gbêkê.

Dans son adresse, le président Henri Konan Bédié a mis en exergue un ensemble de faits au niveau social. Il s’agit, entre autres, de « l’orpaillage clandestin, la fraude sur la nationalité ivoirienne et l’insécurité grandissante en milieu rural et urbain. »

Pour la reconquête du pouvoir, il a affirmé compter sur la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp), dont il assure la présidence de la Conférence des présidents depuis le 28 novembre 2019. « Je vous sais fidèles, loyaux et déterminés pour nous assurer une reconquête effective du pouvoir d’État en octobre prochain », a-t-il affirmé.

« Que l’année 2020 soit, pour l’ensemble de nos concitoyens, une année de bonheur partagé, de prospérité, de santé, de dialogue constructif, de paix définitive et d’épanouissement dans leurs activités économiques, politiques et sociales respectives », a souhaité le président Henri Konan Bédié.


Le 31/12/19 à 23:57
modifié 01/01/20 à 09:13