Concert de nouvel an : Alpha Blondy demande aux jeunes de tourner le dos à la violence
Quelque trois mille « baramogo et baramousso » (fans), habillés, pour certains, aux couleurs nationales ou portant des tee-shirts à l’effigie de l’artiste, ont pris d’assaut la pelouse et les gradins du stade Koné Samba Ambroise, dès la tombée de la nuit, pour “vivre” ce concert qui marque le début de la grande tournée de l’unité et de la paix de l’artiste à travers le pays.
Durant trois heures de show, sans distinction d’âge et de sexe, ils crient, vibrent, scandent et chantent à l’unisson, revisitant le riche répertoire de leur idole : « Jérusalem », « Peace in Liberia », « Multipartisme », « Idjidja », « Crime spirituel »... Autant de titres cultes de Jagger véhiculant des messages de paix, d’amour, de pardon et de tolérance.
Entre deux chansons, le kôrô, comme l’appellent affectueusement ses fans, exhorte les jeunes à “vivre pleinement la vie”, en s’éloignant de toutes formes de violences, surtout en cette année électorale.
« Au regard de la mobilisation, nous pouvons affirmer que ce cadeau offert par le Premier ministre de Côte d’Ivoire, à l’occasion des fêtes de fin d’année, a été fort apprécié par la population », se réjouit le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, au terme du concert.
De nombreux artistes de renom dont Ismaël Isaac ont joué en levée de rideau au cours de ce concert qui a tenu toutes ses promesses. La tournée mènera l’auteur de “Brigadier Sabari” dans plusieurs villes du pays, notamment à Ferkessédougou, Odienné, Daloa et Bouaké.