Koumassi 2
Nuit de la Saint-Sylvestre : Koumassi, Marcory, Treichville et Port-Bouët sous un déluge de pétards
Il y avait également de l’animation à l’espace Inch’Allah et au foyer des jeunes, toujours dans la commune de Koumassi. De nombreux fêtards s’y sont donné rendez-vous pour célébrer la Saint-Sylvestre, les uns autour d’un pot, les autres au rythme des danses urbaines en vogue.
Autre lieu, même ambiance. À Port-Bouët, les populations sont, elles aussi, sorties nombreuses, peu après minuit, pour le réveillon du nouvel an. Il y avait du beau monde dans les maquis et bars installés le long de l’artère reliant le marché central de la commune à la cité universitaire en passant par le marché de nuit et le phare. Pour Eugénie Gbonké, tenancière du maquis le ‘‘QG’’, il n’y a pas meilleure manière d’entrer dans la nouvelle année que d’être avec des proches. « J’ai invité des parents et des amis à venir faire la fête. On va s’amuser toute la nuit pour dire Akwaba à 2020 », a-t-elle indiqué. Avant de se réjouir de l’affluence dans les rues. « Contrairement au réveillon de Noël, y a plus de monde dans les espaces de joie. Ça veut dire que les Ivoiriens sont heureux d’entrer dans la nouvelle année » a-t-elle noté.
Entre deux pas de danse, canette de bière en main, Cynthia Yago n’a pas manqué, à son tour, d’exprimer toute sa reconnaissance à Dieu pour lui avoir permis d’entrer dans la nouvelle année en bonne santé. « Je suis très heureuse. Nous sommes en joie ici (...). Je souhaite que cette joie de vivre anime les Ivoiriens tout au long de 2020, et que la paix règne en Côte d’Ivoire », a recommandé la jeune dame.
A l’instar de Koumassi et de Port-Bouët, les communes de Marcory et de Treichville ont, elles aussi, vécu le réveillon de la Saint-Sylvestre dans la ferveur. En Zone 3 et 4 et sur les boulevards Giscard d’Estaing, de Marseille et du Cameroun, les surfaces commerciales, les maquis, les bistrots et les dancings ont fait, pour la plupart, le plein de clients.