Frappes iraniennes en Irak: « Aucun Américain n'a été blessé », dit Trump
« Le comportement de l'Iran a trop longtemps été toléré, ces jours sont finis », a averti le président américain, annonçant que les États-Unis allaient immédiatement renforcer leurs sanctions contre Téhéran « jusqu'à ce qu'il change d'attitude ».
Cette déclaration intervient quelques heures après des frappes iraniennes contre des bases abritant des soldats américains en Irak, en riposte à l'assassinat du général Qassem Soleimani, vendredi 3 janvier. Douze missiles ont été tirés contre les bases d'Aïn al-Assad et d'Erbil.
Après un communiqué martial des Gardiens de la Révolution menaçant les États-Unis et ses alliés régionaux de nouvelles attaques en cas de représailles, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a opté pour l'apaisement. « L'Iran a pris des mesures proportionnées de légitime défense conformes à l'article 51 de la Charte des Nations unies en attaquant une base à partir de laquelle une lâche attaque armée contre nos citoyens et officiers de haut rang a été lancée, a écrit sur son compte Twitter le chef de la diplomatie iranienne. Nous ne recherchons pas l'escalade ou la guerre, mais nous nous défendrons contre toute agression. »