Présidentielle 2020: Mariatou Koné invite les acteurs politiques au respect du verdict des urnes

Le ministre Mariatou Koné et l’ambassadeur chinois, Wan Li posant avec des femmes de l’Ong ‘’ Adia-Tchin, la structure bénéficiaire du don.
Le ministre Mariatou Koné et l’ambassadeur chinois, Wan Li posant avec des femmes de l’Ong ‘’ Adia-Tchin, la structure bénéficiaire du don.
Le ministre Mariatou Koné et l’ambassadeur chinois, Wan Li posant avec des femmes de l’Ong ‘’ Adia-Tchin, la structure bénéficiaire du don.

Présidentielle 2020: Mariatou Koné invite les acteurs politiques au respect du verdict des urnes

Le 09/01/20 à 08:50
modifié 09/01/20 à 08:54
Le ministre Mariatou Koné et l’ambassadeur chinois, Wan Li, posant avec des femmes de l’Ong ‘’ Adia-Tchin, la structure bénéficiaire du don. (PH: DR)

Le 31 octobre, les Ivoiriens choisiront leur Président de la République. Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, a invité, hier, les acteurs politiques, notamment les candidats qui seront en lice pour cette élection présidentielle, au respect des résultats qui sortiront des urnes, expression de la volonté de ses concitoyens. À cet égard, à la faveur d’une cérémonie de remise de matériel agricole à une Ong de femmes du Gontougo, à la Riviera, elle a plaidé pour qu’au terme de ce scrutin, « la démocratie triomphe. Que le vainqueur soit le vainqueur et que tout le monde soit en paix pour continuer la marche du développement de notre pays ».

Selon la ministre Mariatou Koné, l’importance et les enjeux de ces échéances électorales ne doivent pas primer absolument sur la paix et la tranquillité des populations ivoiriennes. Raison pour laquelle, elle a appelé toutes les forces vives du pays à s’engager dans les actions de nature à stabiliser la Côte d’Ivoire. « Je vous exhorte à être des artisans de la paix pour qu’au soir du 31 octobre 2020, nous n’ayons pas de mort, de blessés, de pillages, de maisons saccagées », a-t-elle insisté. Avant de convier les femmes qui étaient à l’honneur ce jour à parler à leurs hommes et à leurs enfants. « chères sœurs, chères mamans, je vous mets en mission auprès de nos hommes politiques, de vos époux, de nos enfants pour que vous apaisiez leurs cœurs afin que la Côte d’Ivoire sorte grandie de ces échéances électorales, surtout la présidentielle qui ouvre la voie aux autres élections », a-t-elle recommandé.

En ce qui concerne la cérémonie proprement dite, il s’agit de mettre à la disposition de 300 femmes, membres de l’Ong ‘’ Adia-Tchin’’ (Le jour se lève en langue Brong Ndlr) de la sous-préfecture de Tabagne, dans le département de Bondoukou, dans la région du Gontougo, du matériel agricole constitué d’arrosoirs, de pesticides, de motocyclettes, de bottes, etc., d’une valeur de 11 millions 720 mille Fcfa. C’est l’ambassade de la Chine par l’entremise de Mariatou Koné, qui a fait ce don.

Le ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté a précisé que le choix de l’Ong bénéficiaire repose sur son dynamisme et son ardeur au travail. Elle a invité ses ‘’ sœurs’’ à travailler davantage pour toujours mériter la confiance des autorités ivoiriennes.

La représentante du gouvernement a remercié la Chine à travers son ambassadeur, Wan Li, pour son soutien constant et sa promptitude à aider à son ministère à chaque fois qu’elle en manifeste le désir et le besoin. « Monsieur l’ambassadeur, le don que vous avez fait permettra sans doute d’augmenter la capacité de productions de l’Ong Adia-Tchin, de contribuer davantage à l’autonomisation financière de ces femmes et à l’accroissement de leurs revenus et certainement à lutter efficacement contre la pauvreté», s’est-elle convaincue. Mariatou Koné a par ailleurs remis un million de Fcfa aux femmes de l’Ong Adia-Tchin pour les aider à développer leurs activités.

Le diplomate chinois, pour sa part, a fait savoir que la remise de ces équipements agricoles englobe un ensemble d’actions que son pays pose à l’endroit de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération entre les deux États.

Yeboua Jeannette, la présidente de l’Ong ‘’ Adia-Tchin’’, au nom de ses collaboratrices, s’est dit satisfaite du matériel reçu. Elle a soutenu que ce don est la reconnaissance de leur dur labeur. Elle a aussi promis de faire bon usage de l’équipement agricole mis à leur disposition.

Le 09/01/20 à 08:50
modifié 09/01/20 à 08:54