Finalisation du code électoral : Amadou Gon Coulibaly ouvre la 2ème phase du dialogue politique
Le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), le Front populaire ivoirien (Fpi) et bien d’autres formations politiques ont assisté à cette rencontre. Adama Bictogo (Rhdp), Maurice Guikahué (Pdci-Rda), Pascal Affi N'Guessan étaient présents à cette phase du dialogue politique qui selon le premier ministre a été instruit par le Président Alassane Ouattara.
Dans son allocution, le Chef du gouvernement ivoirien a indiqué que la 2ème phase du dialogue politique sera consacrée à la finalisation des travaux relatifs au code électoral. Poursuivant, il a soutenu que c’est dans un « esprit d’ouverture et de dialogue constructif » que cette phase est entamée. Et ce, après la première phase qui a consisté à la mise en place de la Commission électorale indépendante (Cei).
Dans la démarche M. Gon Coulibaly a souhaité que la première séance plénière soit consacrée à la définition du mode opératoire. « J’ai également proposé que la séance conjointe de validation du rapport final se tienne au cours de la première semaine du mois de février 2020 au plus tard », a-t-il souhaité. Avant d’inviter l’ensemble des acteurs de la scène politique ivoirienne à s’investir « sans passion, dans un esprit d’ouverture et par des propositions constructives, à cette deuxième phase du dialogue ».
Aussi, a-t-il rassuré de « l’engagement ferme du Chef de l’État et du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour créer un environnement favorable à la tenue des élections apaisées dans notre pays ».