A l’initiative du Pca de l’Office national de l’eau potable (Onep) et cadre influent du Rhdp de Gbêkê, Louis Kouakou Abonoua, une centaine de chefs de canton et de chefs de village ont échangé avec les ministres Aka Aouélé et Kobenan Kouassi Adjoumani, le vendredi 10 janvier dernier à Bouaké. Au cours de cette rencontre politique qui s’est tenue au domicile de Nana N’Goran Koffi 2, porte-parole de la reine des Baoulé, les deux membres du gouvernement ont expliqué le sens de leur choix politique pour le parti unifié. Présent à Bouaké en marge des Journées nationales de la valorisation de l’agriculture, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, par ailleurs porte-parole du Rhdp, a remercié les chefs de la communauté Baoulé de l’avoir honoré lors d’une rencontre récemment dans leur région.
L’hôte du jour, Dr Aka Aouélé, a invité la chefferie Baoulé à soutenir le Président Alassane Ouattara et le Rhdp pour les actions de développement actuellement perceptibles dans toutes les contrées du pays. Pour le délégué régional du Rhdp du Sud-Comoé, son engagement auprès du Chef de l’État répond à des logiques. « Je suis député depuis 25 ans, président de collectivités depuis 2002, j’ai été ministre en 2010 et vice-président du Pdci au niveau politique. Au vu de mon expérience, je peux vous assurer que le Président Ouattara est véritablement dans la continuité de la gigantesque œuvre menée par Félix Houphouët-Boigny, votre fils. Mieux, pour pérenniser l’œuvre du père-fondateur, son nom figure dans le parti que nous tous, y compris le Pdci, avions mis en place. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a ajouté que la région de Gbêkê bénéficie singulièrement du vaste programme hospitalier mis en place par le Président de la République ». Il a annoncé, pour très bientôt, la pose de la première pierre du Chr de Bouaké, le plus important du pays d’un coût de 42 milliards de FCfa et la construction de deux hôpitaux généraux à Ahougnansou et Air France.
Déjà Bouaké abrite une antenne régionale de la Nouvelle pharmacie de la santé publique (Npsp) qui contient le dépôt le plus important du pays. « Avec le Rhdp, le développement est visible dans la région de Gbêkê », a-t-il conclu.
La chefferie Baoulé, par la voix de Nana N’Goran Koffi 2, porte-parole de la reine des Baoulé Aka Boni 2, a remercié les membres du gouvernement pour leur disponibilité et a annoncé au nom de la communauté que leur message a été très bien reçu.