Dramane Coulibaly (DG Lonaci) : « Plus de 300 milliards FCFA ont été distribués aux gagnants »

Dramane Coulibaly, directeur général de la Loterie nationale. (DR)
Dramane Coulibaly, directeur général de la Loterie nationale. (DR)
Dramane Coulibaly, directeur général de la Loterie nationale. (DR)

Dramane Coulibaly (DG Lonaci) : « Plus de 300 milliards FCFA ont été distribués aux gagnants »

« Sur la période 2015-2019, plus de 300 milliards FCfa ont été distribués aux gagnants tous produits confondus », a indiqué Dramane Coulibaly, directeur général de la Loterie nationale. C’était à l’occasion de la conférence de lancement des festivités du cinquantenaire de cette institution le mercredi 15 janvier 2020, à Abidjan-Plateau, autour du thème: « Ensemble relevons les défis de l’innovation et de la responsabilité sociétale ».

Selon lui, les parieurs sont les plus grands bénéficiaires des jeux lors de la rétribution.

Aussi a-t-il rappelé que plusieurs actions sociales ont été menées au bénéfice de la communauté, entres autres, la réalisation de l’école publique du Pont Félix Houphouët-Boigny, qui vient d’ailleurs d’être rénové dans le cadre du cinquantenaire et la réhabilitation et l’équipement de plusieurs établissements scolaires à l’intérieur du pays.

Selon M. Coulibaly, « ce sont près de trois milliards FCfa dont 1,5 milliard FCfa au titre de l’année 2019 qui ont été affectés à la réalisation d’œuvres sociales à travers le pays ».

Il a également rappelé la création en 2019 de la Fondation de la Lonaci avec pour ambition d’accroître ses interventions sociales. Sans oublier le soutien apporté par son institution aux activités socio-économiques, culturelles et sportives à travers le pays.

La Lonaci a distribué plus de 300 milliards FCFA aux gagnants. (DR)
La Lonaci a distribué plus de 300 milliards FCFA aux gagnants. (DR)



Pour le directeur général de la Lonaci, le défi de ces dernières années reste sans conteste la numérisation du secteur. Des actions ont été entreprises et se poursuivront les années à venir en vue d’une digitalisation, notamment avec l’ouverture très prochaine du site de jeu en ligne ‘’Parions direct’’.

Aussi a-t-il salué l’avènement d’un nouveau projet de loi sur les jeux de hasard. « Un projet salvateur pour le secteur », a-t-il dit.

Dans le cadre des festivités du cinquantenaire placées sous le Haut patronage du Président de la République, Alassane Ouattara, plusieurs actions sont annoncées au cours de cette année 2020.

Un meeting des partenaires commerciaux le 17 janvier, le lancement officiel est prévu le 6 février, un jeu sur internet appelé « la chasse au trésor », une campagne sur les nouveaux produits, une caravane en février, un dîner-gala le 26 février, un séminaire international les 4 et 5 mars à Abidjan, pose de la première pierre d’un nouveau siège de la Lonaci le 6 mars, une cérémonie de décoration des agents le 27 mars, une opération de don de sang le 8 avril, le lancement d’un jeu spécial, un tournoi de sport du 11 avril au 11 mai, une compétition de course hippique le 2 mai, une compétition d’Awalé le 26 mai. La Lonaci sera également présente sur plusieurs évènements à caractère national, notamment Miss-ci, Variétoscope et le championnat national de Ligue1 qui s’appelle désormais la Lonaci Ligue1.

Une correspondance de EY