Place Audin, dans le centre d'Alger, en Algérie, le mardi 20 octobre 2023. (Image d'illustration) © Fateh Guidoum / AP
Ce vendredi 1 novembre, l'Algérie célèbre le 70ᵉ anniversaire du début de la guerre d'indépendance qui a duré sept ans, entre 1954 et 1962. Plusieurs festivités officielles sont prévues dans le pays, dont une parade militaire à Alger. Les jeunes Algériens restent partagés sur la question de la mémoire.
L'enseignement de l'histoire de la guerre d'indépendance est obligatoire à tous les niveaux scolaires en Algérie. Pour Farid, jeune enseignant, il est important de célébrer la date du 1ᵉʳ novembre 1954. « Nos aïeux se sont levés tels un seul homme pour que l'Algérie puisse vivre libre et indépendante. Aujourd'hui, 70 ans après, notre pays a parcouru un chemin très dense et a évolué dans tous les domaines. Parmi les acquis aussi de l'indépendance, il y a, outre l'éducation, une santé aussi, gratuite », dit-il.
Hamida, libraire, pense au contraire qu'il faut dépasser la question de la mémoire et se concentrer sur le développement du pays. Elle assure qu'il « y a beaucoup de choses qui commencent à être entreprises, la jeunesse algérienne qui représente quand même le futur de la Nation. Il y a des jeunes qui ressentent un mal-être. L'Algérie, ça reste une nation assez jeune, 70 ans, ce n'est vraiment pas beaucoup. La vieille génération qui voulait quand même rester accroché à ses postes, mais aujourd'hui, c'est en train de disparaître de plus en plus. »
Lire la suite : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241101-70-ans-de-l-ind%C3%A9pendance-de-l-alg%C3%A9rie-la-jeunesse-partag%C3%A9e-sur-la-question-m%C3%A9morielle