Ambassade de Côte d’Ivoire au Portugal: Une mission en prospection à Abidjan, du 20 au 25 janvier

Une image des directeurs généraux d'entreprises attendues. (Dr)
Une image des directeurs généraux d'entreprises attendues. (Dr)
Une image des directeurs généraux d'entreprises attendues. (Dr)

Ambassade de Côte d’Ivoire au Portugal: Une mission en prospection à Abidjan, du 20 au 25 janvier

Le 17/01/20 à 17:13
modifié 18/01/20 à 07:34
L’ambassade de Côte d’Ivoire au Portugal amorce la nouvelle année sous le signe du renforcement des relations économiques. Elle est, en effet, au four et au moulin pour conduire sur les bords de la lagune Ebrié sa première mission de prospection économique de l’année. Laquelle aura lieu du 20 au 25 janvier, indique un communiqué de presse.

Selon cette note, la mission sera conduite par N'Djomon Marcellin, conseiller en charge de la promotion économique au sein de la représentation diplomatique. Elle sera composée de trois chefs d’entreprises portugaises, à savoir, Miguel Vaz, administrateur délégué de Kalorias; Pedro Trindade, directeur général de Quintatelier et Rui Roque, patron de Nautiber.

«Ces responsables d’entreprise viennent à la découverte d’un des marchés attractifs de la sous-région, la Côte d’Ivoire, où le Président portugais, SEM. Marcelo Rebelo de Sousa, a effectué une visite officielle en juin 2019. Cette visite, on s'en souvient, a eu un fort retentissement dans le milieu d’affaires portugais», précise le communiqué.

Durant leur séjour à Abidjan, les chefs d’entreprise auront des rencontres institutionnelles avec plusieurs autorités de différents départements ministériels, dont celui de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ainsi que celui de la Santé et de l’Hygiène publique. De même que le ministère des Sports et le secrétariat d’État chargé des Affaires maritimes.

Sur leur agenda, figurent aussi en bonne place, des séances de travail avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgci). Cette mission envisage également de rencontrer d’autres structures et des hommes d’affaires ivoiriens des secteurs de la construction, du logement; de la santé et du sport. Il s’agira pour les membres de la délégation espagnole, dans un premier temps, de présenter les projets dont ils sont porteurs. Ils envisagent ensuite de nouer des partenariats commerciaux profitables à la Côte d’Ivoire et à l'Espagne.

L’ambassade de Côte d’Ivoire assure qu’elle accorde «un grand intérêt» à cette première mission. Car elle se fera en «prélude à la grande mission économique qu’elle prépare pour le mois de mars, en collaboration avec l’Association des entreprises de Porto (Aep) et Investbraga», ajoute la note officielle de l’ambassade.

Pour gagner ce pari, elle entend mobiliser «une trentaine d’entreprises intervenant dans divers secteurs d’activité : les Btp et infrastructures économiques, l’agriculture et l’agro-industrie, les énergies renouvelables et les Tic, la recherche scientifique et la formation ainsi que la grande distribution», peut-on lire dans le communiqué.

A en croire la représentation diplomatique, cette première mission et celle à venir, en mars, s’inscrivent dans la dynamique des actions de sensibilisation et de lobbying de la mission diplomatique ivoirienne au Portugal, auprès des entreprises portugaises.

Ouverte il y a quatre ans, la représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire au Portugal se fixe pour objectif de «bâtir un partenariat ambitieux et prospère entre les deux pays».

Le 17/01/20 à 17:13
modifié 18/01/20 à 07:34