
Le ministère de l’Administration du territoire lance les études pour la construction des mairies
Il a précisé que cette initiative n’est pas nouvelle, car depuis 1985, l’État est aux côtés des mairies, en leur apportant des appuis logistiques tels que des véhicules légers, des camions de ramassage d’ordures ménagères, du matériel technique... Pour ce qui est du cas spécifique des quatre nouvelles communes, le patron de la direction de la décentralisation a souligné que l’année passée, elles ont pu bénéficier de l’appui du gouvernement «à travers un équipement minimum de 307 628 000 F Cfa ».
Dans tous les cas, «je voudrais vous rassurer de la détermination et de la disponibilité du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation à toujours vous accompagner dans la quête du bien-être de nos populations», a-t-il poursuivi. Il a ensuite assuré qu’il prend l’engagement d’être le «premier avocat pour rechercher le financement de ces communes auprès du gouvernement».

D’ailleurs dans le droit fil d’une doléance du maire de la commune d’Assinie qui a déploré le fait que la cote part des impôts payée par les contribuables d’Assinie n’ait pas été reversée au cours de l’année 2019, Lazare Dago Djéhi l’a rassuré en affirmant que cet état de fait sera corrigé cette année.
Le Dg de la décentralisation a précisé également qu’après le lancement des études techniques des travaux de construction de la mairie d’Assinie-Mafia, lundi ; suivra ensuite celui de N’douci, aujourd’hui 21 janvier, ainsi qu’Attiégouakro, le 22 janvier. Et enfin Gbéléban, le vendredi 24 janvier 2020.
Par ailleurs, avant de lancer à proprement parler les études desdits travaux, il a appelé les fils et filles, ainsi que les autorités coutumières d’Assinie, à s’impliquer pour qu’ils puissent être menés à bon port. Au-delà, il les a invités à apporter, chaque jour, leur pierre à l’édification et à la construction de la mairie.«Assinie-Mafia apprécie à sa juste valeur, le choix porté sur sa localité, pour cette cérémonie», s’est réjouie Trazié Geraldo Lucie, préfet du département d’Adiaké, dont dépend la sous-préfecture d’Assinie-Mafia.
Hippolyte Ebagnitchie, le maire de la commune, en abondant dans le même sens, a souligné que le siège de la mairie qui sortira de terre, à la fin des études, permettra de mieux servir les administrés. Tout comme le Dg de la décentralisation et le préfet du département d’Adiaké, le maire a rendu un vibrant hommage au ministre de tutelle et au Chef de l’État qui ont pris la décision d’ériger Assinie et les trois autres villes en communes.
La cérémonie a été suivie par une visite sur le site où seront menées les études aux fins de bâtir la future mairie d’Assinie-Mafia. Situé au quartier Donwahi, il s’agit d’un espace d’une superficie de 1,2 hectare.