SPÉCIAL SAINT VALENTIN: La fête des amoureux, bien vivante dans le cœur des Ivoiriens

ST VALENTIN (DR)
ST VALENTIN (DR)
ST VALENTIN (DR)

SPÉCIAL SAINT VALENTIN: La fête des amoureux, bien vivante dans le cœur des Ivoiriens

Célébration de la Saint Valentin
La fête des amoureux, bien vivante dans le cœur des Ivoiriens
Le 14 février tout chante l’amour, c’est la Saint valentin, la fête des amoureux. Amoureux, supermarchés, fleuristes, pâtissiers, hôteliers, restaurateurs, night-club, sont à pied d’œuvre pour être aux couleurs de l’amour.
Revoilà le 14 février ! Le jour plein d’amour ! « Ce jour où les cœurs vibrent au son des ‘’je t’aime’’. Bisous, bouquets de fleurs, cadeaux. C’est le carnaval des tendresses. Tout, dans la cité, prend une forme unique, celle du cœur. Les couleurs s’uniformisent en rose, les lumières brillent de tous leurs éclats. Les oiseux, perchés dans les arbres, chantent l’amour en jazz et en slow. Les rayons du soleil revitalisent les cœurs. La nuit tombée, la lune apparaît. Les prénoms deviennent tous identiques et tous les hommes s’appellent Valentin et les femmes Valentine ». Cet extrait de la chanson ‘’Saint Valentin’’ de l’artiste Gédéon résume bien la fête des amoureux que les Ivoiriens s’apprêtent à célébrer le 14 février 2020. Une célébration qui a conquis tous les cœurs.
L’effervescence imposée par les acteurs du commerce
C’est dans les années 96, que Radio Nostalgie, nouvelle arrivée sur les ondes, a fait de la Saint Valentin un évènement majeur de son programme. A l’instar de Radio Nostalgie, certaines entreprises de la place, notamment des maisons de téléphonie mobile, se sont appropriées cette fête, sous la forme publicitaire. Ce, en consentant des tarifs promotionnels sur le coût des appels et sur certains produits (téléphones portables, clé Internet, etc.), de quoi à attirer la clientèle. Depuis lors, chaque année, la célébration de la Saint Valentin qui, avant cette date n’était pas un évènement en Côte d’Ivoire, a pris des proportions grandioses. Partout dans la ville d’Abidjan et même à l’intérieur du pays, dès la troisième semaine du mois de janvier, les commerces sont aux couleurs de la fête. Les supermarchés rivalisent d’articles divers. Des petits paniers contenant des roses aux cartes de déclaration d’amour, en passant par des nounours et peluches en forme de cœur, des bagues, des vases de fleurs, des paires de vin et de champagne ‘’Spécial Saint Valentin’’. Une belle diversité de produits pour donner l’embarras du choix aux amoureux. La Saint Valentin, fête des amoureux, devient ainsi pour les acteurs du commerce une belle occasion de réaliser de bonnes affaires. Dans les rues, les petits vendeurs et petites vendeuses sont aussi de la partie. Ils proposent divers articles qui se vendent bien. Peut-on faire une fête sans être belle ? A plus forte raison pour la fête de la Saint Valentin ? Que non ! Les salons de coiffures et magasins de mode (vêtements, chaussures, mèches etc.) sont aussi très sollicités. Les femmes en particulier se font belles pour séduire davantage leurs hommes. Pour le grand bonheur des coiffeuses, stylistes modélistes, accessoiristes, parfumeurs et fleuristes qui réalisent de très bonnes ventes. Si les hôtels et restaurants se parent aux couleurs de l’amour avec des décorations tout en rose et rouge et proposent des menus spéciaux aux tarifs réduits, les night-clubs eux, préparent des soirées ‘’Spécial Saint Valentin’’. Sans compter les évènements (concerts, dîner gala et autres spectacles) qui meubleront le programme du week-end de la Saint Valentin. Au total, cet engouement suscité par les structures commerciales a contribué à faire adopter la célébration de la Saint Valentin comme un rendez-vous obligé pour les Ivoiriens.
Actions médiatiques de grande envergure
La Saint Valentin dans cette vision est vue comme un produit qu’il faut valoriser. Du coup, sa célébration s’accompagne de grandes campagnes médiatiques qui ne laissent personne indifférent. Il faut vendre le concept que proposent les acteurs du commerce mais aussi sensibiliser et inciter les Ivoiriens à la célébration. A grand renfort de publicité, la célébration de la fête des amoureux s’est petit-à-petit incrustée dans les esprits. Spots télé et radio, affichages publicitaires, mobilisation des réseaux sociaux et l’utilisation d’autres canaux de communication formels ou informels, ont fini par faire des Ivoiriens, des irréductibles amoureux de la Saint Valentin. Le matraquage médiatique était tel que finalement, les Ivoiriens ont fini par croire que la célébration de la Saint Valentin est un passage obligé pour les amoureux. Cette sorte de conditionnement médiatique, imposé aux Ivoiriens, donne l’impression que ne pas célébrer la Saint Valentin, c’est être ringard et comme on le dit dans le jargon ivoirien, c’est être "gaou". Finalement, pour être dans le tempo, tout le monde a fini par célébrer la Saint Valentin. Et aujourd’hui, la fête des amoureux est bien vivante dans le cœur des Ivoiriens.
Encadré 1 / 10 choses à ne pas faire à la St-Valentin
Si vous êtes en couple


Oublier de la lui souhaiter

Bien des semaines avant le 14 février, les boutiques sont rouges de cœurs et de rubans, toute la ville en parle. Impossible donc de passer à côté! Une petite pensée, voilà tout ce qu'il faut. Juste « Joyeuse Saint-Valentin mon amour! », suffira amplement.
En faire trop
Vous voulez lui prouver votre amour ! Et cette preuve, vous la voulez originale. Mais attention, n’en faites pas trop dans la programmation du week-end. Il faut être soi-même pour éviter un excès de romantisme
Régler ses comptes à la St-Valentin

Le jour de la Saint Valentin est la célébration de l’amour et non la célébration des règlements de compte dans le couple. Attendez au moins au lendemain avant de lui reprocher ses écarts. Mais le 14 février, misez sur les bons moments et rappelez-vous pourquoi vous vous aimez!

Manquer d'originalité

Il faut avoir un brin d’originalité. Ayez un brin d'originalité. Dans le choix du cadeau, des messages et du lieu de votre sortie. C’est un jour spécial et il faut donc sortir de la routine habituelle. Bref, surprenez votre amour.

Sortir avec des copains

S'il y a une journée où chacun de vous a un droit de véto sur les sorties entre amis(es), c'est bien le jour de la St-Valentin! Même si rien d’exceptionnel n’est prévu, de grâce offrez-lui au moins le cadeau de votre présence.

Si vous êtes célibataires...

S'apitoyer
Seul, l’euphorie de la célébration peut quelque peu vous donner du chagrin. Mais, ne vous apitoyez pas sur votre situation. Ce n'est surtout pas la journée pour ressortir les vieilles photos de couple et écouter la musique qui vous rappelle votre ex. Sortez avec vos copains qui ne sont pas occupés par cette fête et changez-vous les idées!
Dénigrer ceux en couple

Certains ont un malin plaisir à dénigrer les couples de leur entourage. Cela peut paraître comme de la jalousie ou de l’aigreur

Appeler ou envoyer un sms à son ex à la St-Valentin

Il peut arriver qu'en cette journée de l'amour, la nostalgie devienne trop forte et que vous ayez envie de faire un petit coucou à votre ex. Erreur! Laissez derrière vous ce qui appartient au passé. Et pensez à refaire votre vie. Car votre petit message peut créer un incident dans le couple.

S'acharner sur les sites de rencontre

À l'approche de la St-Valentin, plusieurs se ruent vers les sites de rencontres pour ne pas vivre cette journée en solo. Il faut faire attention, car plus il y a sentiment d'urgence, moins on devient sélectif et plus on risque d'être déçu!

Prétendre que ce n'est que la fête des amoureux
Si vous êtes seul, sachez que la St-Valentin est aussi définie comme la fête de l'amour au sens large, de l'amitié, de la famille, des collègues, tous ceux qui partagent votre vie. A cette occasion, on peut leur accorder de l'importance et de l’attention.
Une sélection de S N’GUESSANT