
Une vue de la table de séance, M. Franck Mohamed Kessé, président du comité d'organisation (à droite et Dié Kacou, secrétaire général du salon (à gauche). (Francis Kouamé)
Une vue de la table de séance, M. Franck Mohamed Kessé, président du comité d'organisation (à droite et Dié Kacou, secrétaire général du salon (à gauche). (Francis Kouamé)
Salon international du café : La première édition lancée
Poursuivant, il a expliqué que la Côte d’Ivoire, 2è producteur africain de café, veut suivre l’exemple de l’Ethiopie en consommant 60% de sa production. Ce salon, dira-t-il, vient en quelque sorte corriger une injustice, car le café n’a jusque-là pas bénéficié de salon en tant que tel, contrairement aux autres produits agricoles tel que le cacao.
A ce rendez-vous, plusieurs sous-thèmes seront traités entre autres, « l’opportunité de marché pour le café durable », « la prise en compte des aspects sociaux et environnementaux dans la filière café ». Mais aussi « l’accès au financement » et « le renforcement des capacités des organisations des producteurs ».
Le secrétaire général du Salon, Jacques-Olivier Dié Kacou, a pour sa part relevé qu’outre la Côte d’ivoire, plusieurs pays producteurs et consommateurs de café sont conviés à cette rencontre. De même 30 exposants et 6000 participants sont attendus. Selon lui, Océane international, structure initiatrice du Sicafé, sera également présente du 22 février au 1er mars 2020, au salon de l’agriculture de Paris, une plate-forme regroupant 650 entreprises partenaires exposants en vue de donner une visibilité à ce salon
A noter que cette première édition sera meublée de conférences, panels, rencontres d’affaires et d’un concours du meilleur torréfacteur. Les participants sont entre autres, les institutions nationales et internationales, les producteurs, les établissements financiers : les exportateurs et les organismes de certification et de formation dans le domaine du café.