Felix Anoble (DR)
Partenariat public-privé : Le ministre Anoble Felix expose les efforts consentis par le gouvernement
Les échanges directs et interactifs entre les dirigeants et représentants d’entreprises et les membres du gouvernement ont porté sur le thème : « L’Etat face au défi de la performance des Pme : Bilan des mesures prises par le gouvernement et perspectives ».
A l’entame, M. Touré Faman, président de la chambre de commerce et de l’industrie de Côte d’Ivoire, cheville ouvrière de l’organisation de ce rendez-vous, après avoir situé le cadre et le bien-fondé de la rencontre, a indiqué que cette plateforme permet de mieux informer les chefs d’entreprises et renforcer le dialogue entre le Gouvernement et le secteur privé.
« Depuis 2012, la dynamique économique enclenchée au plan national se ressent concrètement au niveau de notre institution par un engouement de plus en plus affirmé pour les produits d’appui et de formation des entreprises. Nous sommes passées ainsi, d’environ 3000 ressortissants consommateurs desdits services en 2013, à plus de 10 000 entreprises aujourd’hui dont plus de 95% de Pme », a fait remarquer M. Touré.
Partant de ce constat, il a donc relevé que la question de la performance des Pme est pour la Chambre du commerce un enjeu prioritaire.
Poursuivant, il a souligné qu’entre 2018 et 2019, c’est plus de 3000 entreprises qui ont bénéficié des mises en relation d’affaires avec des entreprises étrangères. A ces occasions, a-t-il dit, la capacité des entreprises ivoiriennes à être de véritables partenaires pour les investisseurs est apparue comme un véritable défi.
Et d’indiquer que le choix du thème de cette première édition du rendez-vous consulaire de l’entreprise, s’inscrit dans cette dynamique de recherche de compétitivité des entreprises.
« En ce qui nous concerne, il s’agira de mettre en place un dispositif de suivi qui nous permettra d’évaluer l’impact des échanges, à travers la prise en charge des préoccupations majeures qui auraient été exprimées par les participants », a-t-il assuré.
Le ministre Anoblé Felix, a quant à lui relevé les initiatives prises par son département pour le développement des affaires de l’écosystème des Pme en Côte d’Ivoire.
« Des dispositifs (Cisae Bceao, Encadrement Incubateurs), mécanismes de financement (Baci, Sgci, Accès Crédit), mesures fiscales et missions économiques ont été initiés en faveur des Pme », a expliqué le ministre de la promotion des Pme pour ainsi dire que son département travaille à l’amélioration du climat des affaires.
Sur la question de la fiscalité imposée au Pme, Anoble Felix a fait savoir que des mesures fiscales ont été initiées en faveur des Pme. « Nous avons obtenu le 8 janvier la signature du fonds de garantie qui va ainsi améliorer l’accès de pme aux financements. Nous savons qu’il reste beaucoup à faire afin que les pme deviennent le moteur de la croissance du secteur privé », a-t-il dit.
Voulant rassurer les chefs d’entreprises sur plusieurs préoccupations notamment la question du fonds mis en place pour les accompagner, il a rassuré : « Le Fonds qui est mis en place par la convention avec la société générale n’est pas bien perçu par les Pme. Je peux vous dire, nous avons accompagné des pme au niveau de la générale et les financements ont été réels pour certaines entreprises. Nous vous demandons de vous rapprocher de la générale pour pouvoir bénéficier de ce fonds 150 milliards Fcfa », a-t-il invité
Sur la question des toutes petites entreprises, il a indiqué qu’une convention avec crédit Access a été signée pour les accompagner.
Pour terminer, il a affirmé: « Je prends note de tout ce qui a été dit ici et ensemble nous essayerons de faire en sorte que nous puissions aller un peu plus vite. Par ailleurs dans les tous prochains jours, j’installerai officiellement le comité de gestion du fonds de garantie des Pme afin de le rendre opérationnel ainsi les premières garanties seront émises d’ici fin mars ».
Le 21 février à San Pedro le premier lancera
A l’en croire, la phase pilote de statut d’entreprenant sera lancée le 21 février 2020 à San Pedro. Ce, pour permettre aux entrepreneurs d’être véritablement identifiés.