![Le Directeur national de la (Bceao), pour la Côte d’Ivoire, Chalouho Coulibaly, a présidé cette rencontre.](https://www.fratmat.info/uploads/images/2020/01/31/10432.jpg)
Le Directeur national de la (Bceao), pour la Côte d’Ivoire, Chalouho Coulibaly, a présidé cette rencontre.
Le Directeur national de la (Bceao), pour la Côte d’Ivoire, Chalouho Coulibaly, a présidé cette rencontre.
Effets de commerce: La Bceao sensibilise les acteurs financiers
Pour assurer un service efficace, le Comité a tenu compte, a précisé Kouyaté Assitan, de l’insécurité liée à l’utilisation des supports physiques (papiers) ; des insuffisances dans le traitement des effets de commerce (le référencement par opposition de griffe ; la saisie dans le système d’information de la banque ; les délais de règlement trop long) et surtout des risques liés aux opérations (erreur de saisie des données ; la fraude ; l’utilisation des solutions non adaptées).
Saisissant cette occasion, la secrétaire exécutive a invité les banques à produire des spécimens d’effets respectant les normes et à participer aux tests dans un environnement généralisé mis à disposition du 16 décembre 2019 au 14 février 2020.
Bien avant, Adama Ouattara, président du comité de normalisation des effets de commerce, s’est réjoui, d’une telle initiative, qui vise à simplifier la vie aux usagers des instruments de paiements ainsi qu’aux acteurs du système bancaire. Et surtout à renforcer la sécurité tout en s’inscrivant dans l’ère de la digitalisation accélérée.
Il a donc appelé à la mobilisation de tous, pour relever les défis et à l’utilisation effective de ces nouveaux instruments.