Bingerville/Mairie : Colette Koné, Dg de l'AIRMS, plaide pour la promotion du genre aux postes de responsabilité

Mme Colette Koné  a plaidé en faveur de la promotion du genre dans les instances dirigeantes de la mairie (DR)
Mme Colette Koné a plaidé en faveur de la promotion du genre dans les instances dirigeantes de la mairie (DR)
Mme Colette Koné a plaidé en faveur de la promotion du genre dans les instances dirigeantes de la mairie (DR)

Bingerville/Mairie : Colette Koné, Dg de l'AIRMS, plaide pour la promotion du genre aux postes de responsabilité

Colette Koné directrice générale (Dg) de l'autorité ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (Airms) a plaidé en faveur de la promotion du genre dans les instances dirigeantes de la mairie. Elle a fait ce plaidoyer à l'occasion de l'investiture de l'association des femmes de la mairie (Afab), le 31 janvier 2020, à Bingerville.

Ayant fait le constat que les membres de l'Afab dont elle a procédé à l'investiture sont en majorité employées à des tâches d'exécution, la Dg a demandé à la tutelle de penser à promouvoir le genre. Et ce, en conformité avec la vision du chef de l'état. ''Quand je regarde les membres de cette association, je constate que pour la plupart vous êtes agents de bureau, secrétaire... Nous souhaitons que le maire pense à vous confier des postes de responsabilité où vous prouverez qu'il a eu raison de faire confiance à la femme', a-t-elle souligné. Non sans avoir exhorté celles-ci au travail bien fait quel que soit leur emploi. ''Il n'y a pas de petit emploi. Donnez le meilleur de vous-même pour rehausser l'image de votre association'', ajoute-t-elle.

L'objectif principal de ce regroupement de femmes selon la présidente Martine Tozoé agent de bureau, est de fédérer les efforts en s'entraidant financièrement afin de créer parallèlement à leurs premiers emplois, des activités génératrices de revenus. Il s'agit pour elles de constituer une plus-value aux salaires qu'elles trouvent insuffisants. Après avoir félicité la présidente et son bureau la Dg présidant la cérémonie, a loué cette initiative.

À l'ensemble des membres Colette Koné a en outre demandé de ne privilégier que les suggestions constructives pour garantir le rayonnement du mouvement. Puis, elle leur a recommandé de ne pas négliger le travail pour lequel elles figurent sur les effectifs de la mairie. ''Faites bien ce que vous avez à faire à vos postes respectifs. Vous devez être des femmes de valeur et diriger cette association avec équité'', a-t-elle instruit la présidente et son équipe.

Pour sa part, Hassan Sarr représentant la ministre Kandia Camara, a promis à l'Afmab le soutien du ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle par le truchement de sa direction chargée du genre.

Au nom du député-maire Issouf Doumbia, Mariam Sanogo la cinquième adjointe a quant à elle remercié les autorités présentes pour l'intérêt qu'elles accordent au bien-être de la femme et à la commune de Bingerville. Elle a exhorté ses camarades membres de l'association d'œuvrer à la minimisation du taux d'absentéisme puis, elle les a rassurées du soutien du premier magistrat de la localité.

Martine Tozoé a exprimé son infinie gratitude aux autorités pour la sollicitude dont bénéficie son association. Elle a promis mener à bien cette nouvelle responsabilité à elle confiée par les 80 membres de l'association tout en préservant les intérêts de l'employeur. Avant de préciser que pour financer les activités en question, l'autofinancement sera la première option. ''Pour financer cette opération nous allons nous cotiser mensuellement pour avoir un capital, plus les éventuels dons de potentiels partenaires'', s'était justifiée la première présidente de l'Afab.

Cette cérémonie festive qui s'est déroulée au foyer des jeunes, a été ponctuée par des animations d'artistes locaux.

MF