Sylla Yaya (Pdg Sah analytics international): «La transformation digitale n’est pas un changement technique mais un changement de paradigme»
Le Président directeur général de Sah analytics international, Sylla Yaya, a indiqué que cet évènement est une aubaine pour réfléchir sur un thème d’actualité qui est : « La transformation digitale et l’intelligence artificielle ». Mentionnant que cette thématique est au cœur des enjeux de tous les secteurs d’activités.
Pour lui, la transformation digitale n’est pas un changement technique mais un changement de paradigme qui nécessite l’adoption d’une démarche tournant autour du client ou du citoyen.
Le parrain de la cérémonie, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a félicité le Pdg de Sah analytics international qui a voulu rentrer au pays pour mettre son expertise à la disposition de ses concitoyens. « Vous vous situez de façon harmonieuse dans la vision du Président qui lui-même, alors directeur général adjoint du Fonds monétaire international, sollicité de par le monde, avait décidé de rentrer au pays pour se mettre au service de son peuple », note-t-il.
Rappelant que les Tic constituent un véritable vecteur de transformation et de modernisation des administrations, et des entreprises dont les bénéfices doivent être mis au service du développement. Le représentant du gouvernement a salué cette initiative qui, pour lui, est « une véritable opportunité pour nombre de personnes ».
Sidiki Diakité a affirmé que l’Etat a compris les enjeux du secteur des télécommunications. C’est pourquoi, dira-t-il, « notre pays en pleine émergence a déjà lancé et favorisé la mise en œuvre de nombreux projets pour améliorer l’efficacité et la transparence des services administratifs en utilisant le digital. Pour notre part, l’un des projets phares demeure la mise en place d’une infrastructure moderne hébergeant toutes les données sur les sites qui devraient permettre de créer une inter coopérativité entre les différents services tant publics que privés ». Et d'ajouter : « La gouvernance électronique s’appuie sur la connaissance du citoyen. Nous commençons dès cet instant à construire un cerveau artificiel pour ne pas dire un monde exponentiel de cerveaux artificiels. Cette innovation que nous voulons tous, a besoin d’être de façon constante mise à niveau. »
Notons que plusieurs autorités ont pris part à ce forum. Notamment, le ministre de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Raymonde Goudou-Coffie, le ministre des Affaires présidentielles Birahima Ouattara.