Lutte contre le cancer des seins : La Fondation femmes shunamites se déploie à Yamoussoukro
Beugré Wilson a demandé aux femmes de suivre les conseils du personnel médical et d’avoir une bonne hygiène de vie. « Les cancers ne sont pas une fatalité. On peut en guérir », a-t-il lancé. « La femme est porteuse et donneuse de vie. Quand elle constate qu’une vie est menacée, elle se sent interpellée, raison pour laquelle nous, femmes de la Fondation avons décidé d’axer notre combat autour d’un sujet qui est la lutte contre les cancers de la femme », a fait savoir la fondatrice de cette Ong, Mme Beugré Phox Sylvie.
Elle a exhorté ses soeurs au dépistage. Car souligne-t-elle, « le traitement du cancer coûte excessivement cher. Si nous avons la possibilité de l’éviter ou de se faire prendre en charge très tôt, c’est le moment », invite-t-elle.
Selon la fondatrice, partant d’un constat, il ressort que la population féminine de l’intérieur est la plus exposée à cette maladie d’où le lancement des activités à Yamoussoukro. Indiquant que l’ignorance est un facteur à prendre en compte.
Mme Beugré a tenu à remercier tous ses partenaires dont l’Aibef, la Brvm, etc., qui depuis cette aventure accompagnent la fondation et a exhorté d’autres personnes à la rejoindre.
Quant au directeur départemental du district sanitaire de Yamoussoukro, Dr Jean-Claude Karamoko, il a invité les mamans à faire vacciner leur fille dès l’âge de 9 ans contre le HPV (papilloma virus) pour lutter contre le cancer du col de l’utérus. Rappelant que le vaccin est gratuit.
Le directeur de cabinet du préfet Atta Benié a ouvert officiellement les activités 2020 de la Fondation femmes shunamites en action (Sfa) en coupant le ruban. Il salué le dynamisme dont fait preuve la Fondation pour « cette action d’ampleur ». Soulignant que « soignez une femme, c’est soigner une nation ». Les autorités présentes à cette cérémonie ont été faites ambassadeurs de la lutte contre le cancer des seins et du col de l’utérus.