Coronavirus : Des parents d’Ivoiriens vivant en Chine mettent un comité de crise sur pied à Abidjan

Membres du comité de crise
Membres du comité de crise
Membres du comité de crise

Coronavirus : Des parents d’Ivoiriens vivant en Chine mettent un comité de crise sur pied à Abidjan

Le 10/02/20 à 15:55
modifié 10/02/20 à 18:58
Une vingtaine de personnes se sont réunies le dimanche 9 février 2020, à l'espace plein air de la Riviera palmeraie, pour la mise en place d'un comité de crise pour le soutien des Ivoiriens mis en quarantaine en Chine.

« Nous nous sommes retrouvés pour une raison bien particulière. Le problème de l'épidémie de coronavirus en Chine, où nous avons des parents. Notamment des étudiants et travailleurs. Nous sommes très inquiets. Nous avons donc décidé de s'unir à l’effet de mettre un comité de crise sur pied », a expliqué Doué Blé Siméon, porte-parole du comité.

Selon lui, l’objectif de ce comité est d’explorer en profondeur les problèmes que ces Ivoiriens vivent en Chine en ce moment afin de mener des démarches auprès du gouvernement et d’autres organismes pour trouver des solutions idoines et rapides à leurs problèmes. « Chaque parent va rapporter ce que son fils lui dit, ce qu’il vit, etc. Ensuite, nous allons enregistrer et avoir un corpus. Avec ce document, nous aurons de façon concrète en proportion, en quantité et en statistique tout ce qui se passe là-bas », a-t-il ajouté.

A l’en croire, ses compatriotes sont mis en quarantaine. Ils ne peuvent pas sortir, voyager ni aller dans les supermarchés pour des achats. « Avec la flambé des prix, c'est un problème pour eux. Nous avons sérieusement peur », s’inquiète-t-il. Ils sont une centaine d’étudiants et autres personnalités, apprend-on de lui.

A souligner que coronavirus, apparu en décembre 2019 sur un marché de Wuhan, dans le centre de la Chine a fait à ce jour, plus de 980 morts, selon plusieurs médias dont le Monde.fr. La pandémie s’est propagée hors des frontières avec une douzaine de pays ayant signalé des cas, parmi lesquels la France et les Etats-Unis.



Le 10/02/20 à 15:55
modifié 10/02/20 à 18:58