Forum économique ivoiro-indien : Plus de 20 entreprises indiennes attendues à Abidjan
Pour lui, ce rendez-vous économique est d’une importance capitale, dans la mesure où ce sera aussi bien pour les entreprises ivoiriennes qu’indiennes de faire la promotion de leurs activités et surtout de nouer des contacts dans le cadre d’une coopération durable.
Poursuivant, le diplomate indien s’est réjoui du fait que la Côte d’Ivoire soit le premier pays producteur de noix de cajou et l’Inde le premier consommateur. D’ailleurs, dit-il, les pays peuvent renforcer davantage leur coopération dans ce domaine. Avant d’indiquer qu’il y a 286 entreprises indiennes opérant en Côte d’Ivoire mais certaines sont saisonnières. Il a par ailleurs remercié la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire pour son soutien sans faille. Et que la Côte d’ivoire présente d’énormes potentialités d’investissements. « C’est pourquoi nous avons créé la Chambre de commerce indienne en Côte d’ivoire et qui sera présentée demain (Ndr jeudi 13 février) en présence du ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba », a annoncé SEM. Sailas Thangal.
L’ambassadeur de l’Inde a aussi annoncé que le 3 mars, une session spéciale sera accordée à la santé et présidée par le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, dans les locaux de la Cci-Ci, pour présenter sa gamme de produits pharmaceutiques. « Nous avons constaté que beaucoup d’Ivoiriens vont se faire soigner en Inde. 40 à 45% des produits pharmaceutiques consommés en Côte d'Ivoire y sont fabriqués, mais ils sont beaucoup plus chers ici que chez nous. C’est pourquoi nous devons travailler ensemble pour améliorer l’espérance de vie des Ivoiriens », a-t-il exhorté.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’ivoire, Fama Touré, a rappelé que l’une des missions de sa structure est d’accompagner les opérateurs économiques qui veulent investir dans le pays. « Nous sommes donc disposés à vous accompagner sur tous les plans afin de vous permettre de présenter vos produits », a promis Fama Touré. Il a également remercié l’ambassadeur de l’Inde pour cette initiative car ce sera l’occasion pour les entreprises ivoiriennes présentes d’avoir une meilleure connaissance de l’Inde, de son potentiel économique ainsi que les conditions d’accès à son marché. Mais aussi d’explorer de nouveaux axes de collaboration lors des échanges avec les entreprises indiennes.
Selon lui, l’objectif du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son gouvernement est de faire en sorte que plusieurs industriels viennent s’installer en Côte d’Ivoire et que des avantages soient accordés à ceux qui s’inscrivent dans la transformation des produits. « On veut atteindre 50% dans la transformation des produits agricoles et les nationaux sont encouragés », a-t-il souligné.