Entrepreneuriat: La Chambre de commerce et d’industrie instruit plus de 50 personnes sur les notions essentielles

Une vue des participants à l'issue du séminaire. (Cci-ci)
Une vue des participants à l'issue du séminaire. (Cci-ci)
Une vue des participants à l'issue du séminaire. (Cci-ci)

Entrepreneuriat: La Chambre de commerce et d’industrie instruit plus de 50 personnes sur les notions essentielles

Le 28/02/20 à 14:28
modifié 29/02/20 à 10:42
La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-ci) a organisé le jeudi 27 février 2020, à la maison de la Pme, à Abidjan-Marcory, la première édition de l’année 2020, de la Master Class intitulée « 1 jour pour entreprendre ».

Le chef du département appui et conseil de la Cci-ci, Moussa Comara, a d’emblée expliqué les raisons qui ont conduit sa structure à organiser la Master Class. « La Master Classe, 1 jour pour entreprendre, est organisée pour instruire l’ensemble des opérateurs économiques et les entrepreneurs espérant sur les notions essentielles liées à l’entrepreneuriat », a-t-il expliqué.

Selon lui, la Master Class fait partie du dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. « Elle est véritablement dédiée aux séniors c’est-à-dire, les cadres d’entreprises, les retraités mais aussi les jeunes qui veulent s’instruire davantage sur les notions liées à l’entrepreneuriat », a poursuivi le conférencier.

Intervenant sur le premier module intitulé « Effectuation entrepreneuriale : la démarche des entrepreneurs à succès », le patron du département appui et conseil de la Cci-ci, Moussa Comara, a souligné que l’objectif de ce module est de démystifier l’entrepreneuriat.

C’est pourquoi, il a invité les participants à éviter les stéréotypes tels que : l’entrepreneur n’aime pas le risque, l’entrepreneur c’est celui qui évolue seul, c’est le superman ou alors c’est une personne différente de nous. « Tout le monde peut entreprendre », dit-il. Avant d’expliquer la démarche suivie par les entrepreneurs.

Moussa Comara, chef du département appui et conseil à la Cci-ci. (Cci-ci)
Moussa Comara, chef du département appui et conseil à la Cci-ci. (Cci-ci)



« Il y a des principes simples que les entrepreneurs à succès adoptent. Ils s’appuient sur leurs ressources propres, personnelles, ce qu’on sait, ce qu’on sait faire, les personnes qu’ils connaissent », a souligné Moussa Comara. Il a pris l’exemple du principe de la limonade particulièrement qui montre clairement que l’entrepreneuriat n’est pas facile, car « il y aura des incertitudes, des difficultés mais il faut pouvoir les transformer en opportunités ».

Les participants ont été instruits sur le processus entrepreneurial qui part de soi-même, à définir les buts c’est-à-dire ce qu’on veut faire. Ensuite ils sont amenés à interagir avec l’extérieur et c’est quand ils obtiennent l’engagement avec les différentes parties prenantes alors ils peuvent en ce moment créer leur entreprise, a expliqué le conférencier. « Un projet est viable quand on a l’engagement des parties prenantes », dit-il.

Le conférencier a conclu, en invitant les uns et les autres à ne pas attendre forcément de grands moyens pour entreprendre. « Il faut entreprendre avec ce qu’on a », a conseillé Moussa Comara.

Outre ce module, les participants ont été instruits également sur le « Business model : Outil stratégique pour innover et réussir », « La fiscalité : les mesures à connaître pour réaliser des économies d’impôts », « Statuts juridiques : découvrir les différents statuts juridiques et savoir choisir », « le Business plan : comment structurer son plan d’affaires pour convaincre et réussir » et « Le financement : où et comment trouver les meilleures sources de financement ».

A la fin du séminaire, un diplôme de participation a été remis à chacun des participants.



Le 28/02/20 à 14:28
modifié 29/02/20 à 10:42