Les principaux obstacles identifiés: Financement de production de logements abordables dans l’Uemoa
A la clôture de ce rendez-vous qui a mobilisé une centaine d’experts, le commissaire de l’Uemoa, lors de son intervention, a aussi mis en lumière les difficultés que rencontrent les opérateurs pour lever des fonds et réaliser des opérations de logement adaptés à la demande, l’inadéquation de certains programmes de logement par rapport à la demande des populations. En plus de l’inadaptation des financements pour développer une offre locative abordable, le commissaire de l’Uemoa a rappelé également que l’inadaptation de la conception architecturale et environnementale est aussi des freins au financement du logement. « Faisant état de ces observations, nous soutenons le Projet régional Ida développé depuis 2011 par la Commission de l’Uemoa », a déclaré Dr Paul Koffi Koffi.
Ce projet soutenu par l’Uemoa s’articule autour de deux axes principaux, à savoir : le financement de la demande via un prêt de 130 millions de dollars Us (plus de 75 milliards de F Cfa) de la Banque mondiale accordée à la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et le soutien/renforcement de l’offre qui passe par un appui technique de la Commission de l’Uemoa.
A l’ouverture des travaux, Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, avait rappelé la nécessité d’agir rapidement car la zone Uemoa fait face à une pénurie d’unité de logements estimés à 3,5 millions ; avec un besoin annuel de 800 000 logements.
###---###
#accroche
Avec ses 120,2 millions d’habitants, la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine fait face
à une pénurie d’unité de logements estimés à 3,5 millions ; avec un besoin annuel de 800 000 logements.