ONU Femmes : Visite fructueuse pour la Directrice exécutive adjointe à Abidjan

Anita Bhatia, Directrice Exécutive Adjointe d’ONU Femmes
Anita Bhatia, Directrice Exécutive Adjointe d’ONU Femmes
Anita Bhatia, Directrice Exécutive Adjointe d’ONU Femmes

ONU Femmes : Visite fructueuse pour la Directrice exécutive adjointe à Abidjan

Le 01/03/20 à 13:38
modifié 01/03/20 à 13:56
En visite à Abidjan, du 26 au 28 Février 2020, la Directrice Exécutive Adjointe d’ONU Femmes, Mme Anita Bhatia, a rencontré des membres du gouvernement, les partenaires au développement et la société civile dans le but de renforcer leur collaboration avec ONU Femmes. Une visite de 2 jours sous le signe de la convivialité qui a permis d’exposer les attentes de l’organisation Onusienne vis-à-vis de ses partenaires mais aussi présenter la nouvelle politique globale d’ONU Femmes, sa campagne mondiale dite « Génération Egalité », les commémorations liées à la célébration du 25e anniversaire de la Déclaration et le Programme d'action de Beijing.

Accompagnée de la Directrice Régionale Afrique de l’ouest et du Centre, Mme Oulimata Sarr et de la Représentante Résidente d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire, Mme Antonia Ngabala-Sodonon, Mme Anita Bhatia a exprimé sa volonté de renforcer le partenariat entre ONU Femmes, le Gouvernement de Côte d’Ivoire, la société civile, le secteur privé et les institutions financières internationales.

Reconnaissant l’engagement de la Côte d’Ivoire pour l’égalité Homme Femme et son rôle de leader dans la région ouest africaine, Mme Bhatia a apprécié les actions posées pour la promotion de l’entreprenariat féminin, l’autonomisation économique des femmes, la promotion des droits des femmes et l’intérêt pour la budgétisation sensible au genre. Elle a cependant souligné l’urgence d’une accélération des ambitions et des engagements en faveur de la femme dans cette décennie dédiée à la femme et à la fille spécifiquement dans les domaines de l’éducation et la promotion des femmes dans les instances de prise de décisions.

Au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant tout comme aux Ministères de l’Agriculture, des Finances, du Budget et des Affaires Etrangères, la Directrice Exécutive Adjointe d’ONU Femmes a exprimé sa grande satisfaction pour la bonne collaboration entre son Institution et le Gouvernement de Côte d’Ivoire, tout en présentant la nouvelle politique d’ONU Femmes qui consiste non plus à travailler sur des projets ponctuels mais des programmes à moyen et long terme allant de 5 à 10 ans. Conformément au slogan de l’agenda mondial 2030 « Leave no one behind », en français : « Ne laisser personne de côté », l’ONU Femmes se veut désormais une agence de développement durable, dont le mandat premier est la réalisation de l’ODD 5. Cette perspective, dans une approche holistique, permettra de maximiser les efforts de tous les partenaires dans la réduction de la vulnérabilité des femmes.

Cette visite à Abidjan de la Directrice Exécutive adjointe d’ONU Femmes a aussi été l’occasion d’annoncer la Célébration des 10 ans de l’organisation, le 2 juillet prochain ainsi que la célébration du 25e anniversaire de la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la Sécurité, le 31 Octobre et les 25 ans de la Déclaration et du programme d’action de Beijing, considéré comme le programme le plus visionnaire en faveur des droits et de l’autonomisation des femmes partout dans le monde, et les 75 ans de l’ONU. La Directrice Régionale d’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Oulimata Sarr a annoncé au cours de cette mission la célébration régionale de Beijing +25 à Dakar en marge de la commémoration mondiale à Paris du 7 au 10 juillet. Elle a tenu à inviter les partenaires à prendre part à cette célébration des droits de la femme africaine et à encourager les jeunes à s’engager pour les droits des femmes et un futur égalitaire conformément à la campagne mondiale « Génération Egalité » d’ONU Femmes.

Source : Onu Femmes Côte d’Ivoire

ONU FEMMES

L'Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, ou plus simplement ONU Femmes, est une agence des Nations unies (ONU). Elle a été créée en 2010 dans le but de « promouvoir l’égalité Homme-Femme et l'autonomisation des femmes partout dans le monde ».

Le rôle d’ONU Femmes est d’apporter un appui aux organes intergouvernementaux dans l’élaboration de politiques, règles et normes mondiales.

Cinq domaines d’action prioritaires ont été définis pour guider son action sur le terrain :

1.Leadership et participation politique des femmes

2.Autonomisation économique

3.Mettre fin aux violences à l’égard des femmes

4.Femmes, paix et sécurité

5.Gouvernance et planification nationale

La Représentante Résidente de ONU Femmes en Côte d’Ivoire est Antonia NGABALA-SODONON.

LA COMMISSION DE LA CONDITION DE LA FEMME DES NATIONS UNIES (CSW)

La CSW est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créée par la résolution 11(II) du Conseil du 21 juin 1946. C’est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.

La Commission de la condition de la femme reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l'établissement des normes mondiales relatives à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes.

En 1996, dans sa résolution 1996/6, le Conseil économique et social des Nations Unies a élargi le mandat de la Commission. Il a en outre décidé que celle-ci devrait jouer un rôle de premier plan dans le suivi et l'évaluation des progrès réalisés et des problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing ainsi que dans l'intégration d'une perspective de genre dans les activités des Nations Unies.

DECLARATION ET PROGRAMME

D’ACTION DE BEIJING

La Déclaration et le Programme d’action de Beijing de 1995 (le Programme d’action de Beijing), rédigé lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes réunie à Beijing, en Chine constitue le programme le plus visionnaire jamais établi en faveur de l’autonomisation des femmes, où que ce soit dans le monde. Considéré comme le plus grand rassemblement de défenseuses et défenseurs de l’égalité entre les sexes, le Programme d’action de Beijing a été adopté par 189 gouvernements qui se sont engagés à prendre des mesures audacieuses et stratégiques dans 12 domaines critiques : la pauvreté, l’éducation et la formation, la santé, la violence, les conflits armés, l’économie, le pouvoir et la prise de décisions, les mécanismes institutionnels, les droits humains, les médias, l’environnement et les jeunes filles.

GENERATION EGALITE

ONU Femmes lance la campagne mondiale Génération Egalité pour la célébration de 25 années de défense des droits des femmes.

En 2020, ONU Femmes entend contribuer à rassembler les défenseuses et défenseurs visionnaires de l’égalité des sexes qui ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration du Programme d’action de Beijing en 1995 et les générations à venir d’activistes des droits des femmes. Ensemble, ces acteurs du changement de tous âges et de tous les sexes s’attaqueront à l’activité inachevée d’autonomisation des femmes grâce à une campagne novatrice multigénérationnelle intitulée : « Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire ».

La Génération Égalité, ce sont aussi bien les femmes que les hommes - ainsi que les filles et les garçons qui prennent la parole partout dans le monde pour repenser les économies, les sociétés et les systèmes politiques qui leur permettront de faire respecter les droits humains et de parvenir à une égalité des sexes ne laissant personne pour compte.

Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies

la résolution 1325 (2000) est une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213e séance, qui concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité. Elle se situe dans la continuité des résolutions 1261, 1296 et 1314 qui ont fait l'objet d'un rappel durant la séance et aborde le thème de la condition féminine durant le rapatriement et le déplacement de populations, ainsi que celui de la rééducation et de la réinsertion des femmes et jeunes filles consécutives à un conflit armé1.

C'est le premier document formel et légal issu du Conseil de sécurité qui impose aux différentes parties d'un conflit de respecter le droit des femmes et de soutenir leur participation aux négociations de paix et à la reconstruction post-conflit.



Le 01/03/20 à 13:38
modifié 01/03/20 à 13:56