Traitement de caoutchouc: Le groupe Sifca ouvre une usine au Ghana

Une vue de l'usine Grel de Tbu au Ghana. (DR)
Une vue de l'usine Grel de Tbu au Ghana. (DR)
Une vue de l'usine Grel de Tbu au Ghana. (DR)

Traitement de caoutchouc: Le groupe Sifca ouvre une usine au Ghana

Le 02/03/20 à 18:02
modifié 02/03/20 à 22:03
Grel Tbu, c’est le nom du dernier-né du groupe Sifca implanté sur le territoire ghanéen. L’inauguration a eu lieu, le 26 février à Tsibu. Pour un investissement de 25 millions d’euros, soit plus de 40 milliards Fcfa, la première phase de Grel Tbu a consisté en la construction d’une usine de traitement de caoutchouc d’une capacité de 5 tonnes par heure.

La construction des trois phases restantes pour atteindre les 20 tonnes par heure nécessitera un investissement de 62 millions d’euros et sera livrée en 2028. Au nom du groupe Sifca, le président Jean-Louis Billon a expliqué la place de l’usine Grel dans le paysage industriel ghanéen. De ses propos, l’on retiendra que les opérations de l’entreprise sont réparties dans 90 communautés des régions de l’Ouest, du Centre et de l’Est du Ghana, avec une superficie de 21 476 hectares.

Avant l’ouverture de celle de Tsibu, Grel exploite une usine de traitement de caoutchouc de 10 tonnes à l’heure avec une production annuelle de 50 000 tonnes de caoutchouc à Apimenim, dans la municipalité occidentale d’Ahanta de la région occidentale de la République du Ghana. La main-d’œuvre totale directement engagée par GREL est d’environ 3412 personnes composées de 497 employés permanents et 2915 travailleurs contractuels. En outre, elle fournit de l’emploi à environ 9000 travailleurs. L’entreprise a aussi investi plus de 3 millions d’euros au cours des dix dernières années pour améliorer les moyens de subsistance de ces communautés.

Il s’agit entre autres de la construction de plusieurs centres de santé, des infrastructures scolaires, des bourses à plus de 200 étudiants et biens d’autres activités au profit des populations. Jean-Louis Billon a, par ailleurs, traduit la gratitude du groupe au gouvernement ghanéen. « Le Conseil et la direction tiennent à remercier le ministère du Commerce et de l’Industrie d’avoir accepté la demande de GREL pour que cette usine fasse partie du programme gouvernemental One District One Factory... », a-t-il indiqué.


Il faut rappeler que l’implantation de l’usine Grel fait partie du programme d’investissement et de développement du groupe Sifca.


Le 02/03/20 à 18:02
modifié 02/03/20 à 22:03