Éducation nationale/Concours et examens professionnels: Plus de 700 candidats ont composé

Selon  Kabran Assoumou (au centre), l'organisation de ces concours répond au besoin d' équilibrer les effectifs. (Dr)
Selon Kabran Assoumou (au centre), l'organisation de ces concours répond au besoin d' équilibrer les effectifs. (Dr)
Selon Kabran Assoumou (au centre), l'organisation de ces concours répond au besoin d' équilibrer les effectifs. (Dr)

Éducation nationale/Concours et examens professionnels: Plus de 700 candidats ont composé

Le 02/03/20 à 18:13
modifié 02/03/20 à 22:07
723 candidats , dont 317 au concours d’accès aux fonctions d’adjoints de chefs d’établissements (Ace ou censeurs), 99 à l’examen du Certificat d’aptitude pédagogique (Cap) donnant accès au titre d’instituteur ordinaire et 307 au Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (Ceap) permettant d’accéder au titre d’instituteur adjoint, ont composé samedi 29 février à Abidjan.
Ces compositions s’inscrivent dans le cadre des épreuves écrites des concours pédagogiques professionnels organisés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, par le biais de la direction des examens et concours.
Les épreuves du Ceap et du Cap portent sur les mathématiques, l’administration et l’organisation scolaire ainsi que la psychopédagogie. Alors que celles du concours Ace, ont porté sur une dissertation et une question pratique d’administration scolaire.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kabran Assoumou, a fait une tournée dans les différents centres de composition pour le lancement des concours.
Au lycée classique d’Abidjan (317 candidats au Ace pour 158 postes), tout comme au Collège moderne du Plateau (99 candidats au Cap et 307 candidats au Ceap), le représentant de la ministre Kandia Camara a pu s’enquérir du bon déroulement des épreuves et prodiguer des conseils aux candidats.
« Votre ascension professionnelle passe par ce que vous allez faire aujourd’hui. Évitez les idées négatives. Restez concentrés, écrivez ce que vous savez...», a-t-il conseillé aux candidats.
Selon lui, l'organisation de ces concours répond au besoin de l’État qui veut équilibrer les effectifs. " Nous sommes là pour exécuter les concours professionnels qui concernent les adjoints aux chefs d'établissement et les instituteurs. Chaque année ces concours sont organisés parce que ce sont des concours professionnels qui concernent ceux qui ont une certaine ancienneté. Ils concernent aussi ceux qui veulent changer d'emploi », a-t-il clarifié.
Les résultats du concours des adjoints aux chefs d’établissements sont prévus pour le 11 mai et ceux des instituteurs adjoints et instituteurs ordinaires le 27 mars.
Le 02/03/20 à 18:13
modifié 02/03/20 à 22:07