Liberté de la presse : Deux journalistes du quotidien « Le Temps » aux arrêts
Les deux confrères sont accusés de « fragrant délit de diffamation » par la Brigade de recherche.
Yacouba Gbané, directeur de Publication du journal "Le Temps" et Barthélemy Téhin, journaliste au service politique du même quotidien sont aux arrêts depuis ce mardi 3 mars 2020. Convoqués par la Brigade de recherche pour être entendus au sujet d’une publication parue le lundi 2 mars, dans ce journal proche de l’opposition, et particulièrement de l’ancien Président de la République, Laurent Gbagbo, les deux confrères ont finalement été déférés cet après-midi devant le parquet pour être jugés pour flagrant délit de diffamation.
Le journal "le Temps", sous la plume de Barthélemy Téhin, a, en effet, titré ceci dans sa parution du lundi 2 mars : « Fraudes au sommet, la corruption : La Côte d’Ivoire, un Etat voyou ».
Embarqués dans un véhicule de la gendarmerie, les deux journalistes ont été conduits dans l’après-midi au parquet devant un substitut du Procureur de la République,
Cette affaire enflamme depuis ce matin les réseaux sociaux. Avec notamment, les journalistes nationaux qui appellent à la solidarité à l’endroit de leurs deux collègues.