Sociétés de loteries d’Afrique: Des dirigeants réfléchissent à Abidjan sur l’innovation et le développement durable

Des dirigeants des sociétés de Loterie d'Afrique reflechissent sur l'avenir (DR)
Des dirigeants des sociétés de Loterie d'Afrique reflechissent sur l'avenir (DR)
Des dirigeants des sociétés de Loterie d'Afrique reflechissent sur l'avenir (DR)

Sociétés de loteries d’Afrique: Des dirigeants réfléchissent à Abidjan sur l’innovation et le développement durable

Le 05/03/20 à 17:02
modifié 05/03/20 à 22:45
Des dirigeants et cadres des sociétés de loteries d’Afrique réfléchissent à Abidjan sur le développement des loteries membres de l’Association des loteries d’Afrique (Ala), du 4 au 5 mars 2020, autour du thème général : « Innovation et Développement durable ».

« Cette rencontre de haut niveau se tient dans un contexte important pour nous. Celui de la célébration des 50 ans de la Lonaci », a indiqué Dramane Coulibaly, directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci). Qui a procédé à l’ouverture du séminaire ce mercredi 4 mars 2020, à la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), à Abidjan-Plateau. Avant d’affirmer que son institution attend beaucoup de ce séminaire international dont l’objectif est d’élaborer le plan d’action 2020 de l’Association des loteries d’Afrique (Ala).

« La digitalisation des jeux et des paiements ; la diversification du portefeuille produits ; le renforcement de la gouvernance à travers des outils modernes de gestion et de planification sont des points qui retiennent notre attention », a-t-il fait savoir.

Ajoutant que la Lonaci va partager avec ses hôtes, pendant ces deux jours d’échanges, son expérience en matière de responsabilité sociale. Selon lui, elle prend en compte désormais le jeu responsable, la responsabilité sociétale, la préservation de son environnement.

C’est pourquoi, dira-t-il, pour mener à bien cette mission, la Lonaci a tenu à faire aboutir le processus de sa certification dans les meilleurs délais.

Malick M’Baye, conseiller spécial du directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), représentant Samba Kane, directeur général de la Lonase et président de l’Association des loteries d’Afrique, a indiqué que les thèmes choisis sont d’une importance capitale pour les loteries qui connaissent de grandes mutations à l’image des transformations que traverse le monde dans tous les domaines.

A l’en croire, il s’agit de la problématique d’addiction et de jeux des mineurs qui ont été amplifiés par l’émergence de jeux tels que les paris sportifs, les produits virtuels et autres produits à périodicité très rapprochée. Avant d’inviter ses pairs à trouver des solutions à ces fléaux qui, dira-t-il, pourraient annihiler tous leurs efforts.

« Pour pérenniser notre activité, nous devons prendre des mesures hardies contre ces phénomènes qui pourraient compromettre la stabilité de notre industrie », a invité Malick M’Baye. Et d’insister sur l’innovation qui, pour lui, est le meilleur indicateur de la vitalité d’un domaine.

Younes El Mechrafi, directeur général de la marocaine des jeux et des sports, secrétaire général de l’Ala, a salué la tenue de ce séminaire. Pour lui, les différentes questions soulevées aideront à proposer à leurs clients et aux jeunes, de nouvelles options qui valorisent la loterie.

Quelles démarches Rse pour les Loteries africaines ? Valoriser l’entreprise par la Rse ; les starst-up innovantes et impactantes sont, entre autres thèmes, abordés dans les panels et échanges.

Rappelons que la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) qui reçoit ses pairs venus d’Afrique et de la France, a 50 ans d’existence. Ses festivités ont été lancées le 6 février 2020, par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, autour du thème : « Ensemble, relevons les défis de l’innovation et de la responsabilité sociétale ».


Le 05/03/20 à 17:02
modifié 05/03/20 à 22:45